Accueil Société

Nouveau codeco ce vendredi: voici ce qui devrait être discuté

Le prochain Comité de concertation consacré au coronavirus aura lieu le vendredi 20 mai. Voici ce qui est sur la table.

Temps de lecture: 2 min

Le prochain Comité de concertation consacré au coronavirus se tiendra vendredi. Pour le préparer, un kern (conseil des ministres restreint) s’est réuni ce mercredi. Dans les colonnes de Sudinfo, on rapporte que ce Codeco devrait être très court, même si « on est en Belgique et on n’est jamais à l’abri ».

La décision la plus attendue concerne le port du masque buccal dans les transports en commun. Alors que la France vient d’abandonner cette mesure, il se pourrait que la Belgique suive le pas. Un consensus se dégagerait manifestement entre les partis de la Vivaldi pour supprimer cette obligation. Le masque resterait néanmoins fortement recommandé aux heures de pointe.

La question du port du masque dans les lieux médicaux devra elle aussi être tranchée. Actuellement, il est obligatoire de porter un masque buccal quand on se rend dans un hôpital, une maison de repos, chez le médecin ou dans une maison médicale. Une source a indiqué à Sudfinfo que « ça aurait du sens de garder le masque dans les hôpitaux ».

Vers la fin du PLF ?

Le Formulaire de localisation du passager (PLF) est également sur la table du Codeco. Abandonné dans la zone Schenhen, il pourrait aussi être supprimé en dehors de celle-ci. Un retour à la normale ne semble plus très loin, même si le virus est toujours là.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Joute Dodo, mardi 17 mai 2022, 22:46

    Les masques, cela ne dérange pas trop d'en porter et même si on le supprime maintenant, il fera sa réapparition en automne. Par contre, il est temps de supprimer le PLF, aussi une atteinte à la vie privée et des données qui vont dans une base de données pour être traités pour des buts inavouables.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko