Accueil Opinions Éditos

Les Belges ont (déjà) la Palme

Le Festival de Cannes a lancé les festivités hier soir lors d’une cérémonie d’ouverture animée par la Belge Virginie Efira. Du côté de la sélection officielle, ce ne sont pas moins de quatre films belges qui seront montrés durant le festival, dont trois en compétition.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

Par ces temps si sombres, il n’y a pas de mal à saisir l’émotion qui passe. Et de l’émotion, il va y en avoir à foison ces jours-ci à Cannes. Après deux ans de pandémie, c’est le grand retour d’un festival sans restriction et avec lui, de la magie et de la force des vibrations et des indignations sur « pellicule ». Pour la Belgique, c’est l’occasion de se regarder dans le miroir et de ne pas se trouver étriquée, compliquée, divisée mais d’être fière. Et quand cela se produit, il faut se l’octroyer sans modération car – nos médailles olympiques et les Diables rouges l’ont prouvé –, ce n’est pas du genre à nous rendre prétentieux ou à nous faire croire que tout nous réussit.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Stephane Abinet, mercredi 18 mai 2022, 8:50

    Madame Delvaux, peut-être cela vous a-t-il échappé, mais Virginie Efira n'est plus simplement Belge, elle est devenue officiellement Franco-Belge et les médias d'outre Quiévrain insistent sur ce "Franco"... et dans quelques temps, le "Belge" disparaitra très vite de leur vocabulaire...

  • Posté par Bricourt Noela, mercredi 18 mai 2022, 7:55

    Peu de snobs chez nos grands artistes: que ce soit Yolande Moreau, les frères Dardenne, Benoit Poelvoorde, Arno . .. ils sont tous restés accessibles et sans prétention . Ils apportent cela en plus de leur talent et du bonheur qu'ils nous donnent .

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs