Accueil Sports Tennis Grands Chelems

Justine Henin sur Carlos Alcaraz avant Roland-Garros: «Niveau jeu, il est plus complet que Nadal, Djokovic ou Federer!» (vidéo)

L’ancienne tenniswoman belge s’est montrée impressionnée par Carlos Alcaraz, le nouveau phénomène du tennis qui a remporté les Masters 1000 de Madrid tout récemment.

Vidéo - Temps de lecture: 3 min

En visite dans notre studio, Justine Henin nous donne son avis sur le nouveau phénomène du tennis masculin, Carlos Alcaraz. Une interview réalisée le 9 mai dernier.

« Alors, il y a beaucoup de choses qui m’impressionnent chez Carlos Alcaraz. Il n’a que 19 ans, mais il fait preuve d’une maturité qui est vraiment déroutante ! Ce qui est hallucinant chez lui, c’est sa vitesse d’apprentissage, c’est l’ajustement. De jour en jour, on pouvait voir qu’il évoluait dans son tennis, dans les petites erreurs qu’il avait pu commettre, et progresser comme ça, si vite, c’est sidérant. »

Il a déjà remporté deux Masters 1000 (Miami et Madrid), il a battu à Madrid Nadal, Djokovic et Zverev en trois jours, on imagine déjà pour lui une carrière folle. « Les comparaisons sont évidemment tentantes, mais commencer maintenant à estimer qu’il va atteindre ou battre certains records en Grands Chelems, c’est un peu hors propos, on n’en est pas là, alors qu’il débute seulement. Mais bon, il est parti sur de très bonnes bases évidemment. Au niveau du jeu, il me paraît être le plus complet des Nadal, Djokovic et Federer. On dirait qu’il y a un bon mélange des trois, là… La comparaison avec Nadal, pour moi, tennistiquement, ne tient pas. C’est la précocité des deux qui les rapproche. Même si, si on parle d’intensité, Alcaraz s’est nourri de l’énergie que peut dispenser son aîné. On pourrait parler aussi de la mentalité et de l’approche du jeu qui sont comparables. Il a un respect monumental pour Rafael Nadal, mais il n’a pas eu peur de le battre non plus quand il en a eu l’occasion, vendredi dernier ! Il reste humble, mais pas effacé, et ça, ça promet. »

Roland-Garros, chez les messieurs, n’a peut-être jamais été aussi ouvert, non ? « Le puncheur, celui qui va bousculer les codes, ce sera Carlos Alcaraz, c’est clair. C’est évidemment le joueur en forme du moment, mais on ne sait pas comment il va se comporter dans un format en 5 sets, sur terre battue et sur une quinzaine qui est longue. Les attentes sont là avant Roland-Garros, mais il y a beaucoup de signes rassurants. Alors qu’il vient de gagner à Barcelone, puis à Madrid, il se met au repos en n’allant pas jouer à Rome, pour mieux se préparer à Paris. À 19 ans, il faut savoir prendre cette décision, alors qu’on est dans une spirale très positive. Beaucoup de joueurs, à l’instar d’un Tsitsipas l’an dernier ou d’un Rublev, ne font pas ce choix. Ici, il a décidé de lever le pied et je pense que c’est un grand signe d’intelligence. »

« Le coup de cœur de beaucoup de gens »

Ce sera votre coup de cœur ? « Oui, sans aucun doute, mais ce sera le coup de cœur d’une multitude de gens. Il réunit beaucoup de facteurs de séduction. Il joue déjà un tennis avec beaucoup d’armes différentes, c’est un gars sympa, et en plus il a de chouettes valeurs ! Donc forcément, il est parti pour être un chouchou du public. Roland-Garros sera un premier vrai challenge, mais on a vu qu’il aime ça. Quelque part, je pense que le fameux Big 3 doit se réjouir de savoir que l’avenir du tennis est aussi entre de bonnes mains ! On va encore vibrer devant un joueur qui est spectaculaire à bien des titres. Après, il faudra le préserver, mais il a un bon entourage qui est là pour ça et, en plus, il a la tête sur les épaules, le gamin ! »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Grands Chelems

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Tennis, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb