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Périphérique de Paris: le nouveau projet ambitieux d’Anne Hidalgo

L’anneau circulaire de 35 km, qui fêtera son demi-siècle en 2023, est une « ceinture grise que nous voudrions voir transformer en ceinture verte » à l’horizon 2030, a déclaré la maire de Paris mercredi.

Temps de lecture: 2 min

La maire PS de Paris Anne Hidalgo veut faire du périphérique une « ceinture verte » de la capitale, promettant de végétaliser 10 hectares et de planter 70.000 arbres en réduisant le nombre de voies de circulation, a-t-elle annoncé mercredi lors d’une conférence de presse.

La « voie olympique », réservée aux participants des JO de 2024 (athlètes, officiels, secours), sera ensuite réservée aux bus, taxis et covoiturage, a indiqué son adjoint (EELV) aux mobilités David Belliard, pour qui ces deux mesures permettront de retirer 80.000 véhicules de la circulation.

Le périphérique compte aujourd’hui le plus souvent 4 voies par sens de circulation. « Notre objectif, c’est 2 fois 3 voies sur l’ensemble de l’infrastructure », a annoncé M. Belliard.

L’anneau circulaire de 35 km, qui fêtera son demi-siècle en 2023, est une « ceinture grise que nous voudrions voir transformer en ceinture verte » à l’horizon 2030, a déclaré l’ex-candidate du PS à la présidentielle, qui veut offrir aux 500.000 habitants vivant de part et d’autre de cet axe rapide un « cadre de vie plus harmonieux, plus agréable ».

Faire face à l’opposition

Pour mener à bien ce projet, Mme Hidalgo, dont le premier mandat municipal avait été marqué par un long combat politico-judiciaire pour transformer en promenade piétonne les voies sur berges de la rive droite, entend mener « toutes les concertations légales » et promet « d’écouter » les automobilistes, mais aussi les « routiers, les commerçants ».

L’horizon de 2030, soit après la fin de son second mandat (2026), doit permettre « que les gens puissent s’adapter » à ce changement, a-t-elle encore dit.

Elle devrait faire face à l’opposition radicale sur ce dossier de la présidente de droite de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, qui avait en 2021 demandé à l’Etat de reconsidérer cette infrastructure municipale comme une infrastructure régionale et demandé « des études d’impact » avant que la mairie ne lance ses projets.

Autre ex-candidate à la présidentielle, Mme Pécresse avait organisé une consultation en ligne dans laquelle 90 % des votants s’opposaient à la « suppression » d’une voie sur le périphérique. Sur le périphérique, 40 % de trajets sont de banlieue à banlieue et 80 % des usagers sont non-parisiens, selon la région.

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2 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 18 mai 2022, 18:23

    Encore une grandiose des escrolos !!!! Aux élections, pensez à eux !!!!

  • Posté par Bodart Anne, mercredi 18 mai 2022, 13:42

    90 % des gens s'y opposent, donc c'est normal pour mme Hidalgo de l'imposer..elle a déjà oublié son magnifique score historique aux présidentielles...ou plutôt elle s'en fout...

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