Accord historique aux États-Unis: l’égalité salariale est instaurée entre les sélections féminine et masculine de foot
De nouvelles conventions collectives entrent en vigueur pour les sélections américaines où les salaires et les prize money seront identiques pour les femmes et les hommes.

La fédération américaine de football a annoncé mercredi avoir conclu un accord « historique » avec les associations de joueurs et joueuses de ses sélections, qui formalise des salaires égaux entre l’équipe féminine et l’équipe masculine.
« Les deux conventions collectives, qui courront jusqu’en 2028, permettent d’atteindre des salaires égaux à travers des termes économiques identiques », détaille la fédération dans un communiqué.
L’annonce intervient quelques mois après celle d’un premier accord préliminaire de la fédération avec un groupe de joueuses, dont la star Megan Rapinoe, qui avaient entamé des poursuites contre l’instance en 2019. « U.S. Soccer » s’était alors déjà engagé à payer l’équipe nationale féminine au même niveau que l’équipe masculine.
« C’est véritablement un moment historique. Ces accords changent ce sport pour toujours ici aux États-Unis, et ils ont le potentiel de changer ce sport à travers le monde », a affirmé dans le même communiqué la présidente de U.S. Soccer, Cindy Parlow Cone.
La présidente de l’association de joueuses de l’équipe nationale (USWNTPA), Becky Sauerbrunn, a également salué l’accord.
« Les accomplissements de cette convention collective sont un reflet du travail réalisé par les joueuses de l’équipe nationale sur et en dehors du terrain », a déclaré la défenseure de 36 ans, internationale aux 202 sélections.
Avec quatre victoires en Coupe du monde, et autant de médailles d’or aux Jeux olympiques, l’équipe nationale féminine de football des États-Unis est la plus titrée de l’histoire de ce sport chez les femmes.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire