Accueil Société

Le prochain Comité de concertation est prévu ce vendredi, voici ce qui est sur la table

L’obligation du port du masque dans les transports pourrait être abandonnée.

Temps de lecture: 2 min

Vendredi à 14 heures aura lieu un nouveau Comité de concertation (Codeco). Cela a été confirmé par le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo mercredi. L’obligation de porter un masque dans les transports publics devrait être abandonnée.

Depuis le 7 mars, le baromètre corona de notre pays est réglé sur le code jaune, le plus bas des trois codes couleur. Selon les chiffres de Sciensano, le nombre de patients atteints du covid dans les unités de soins intensifs était de 106 mardi. Samedi, il y en avait 95. Au total, environ 1.500 patients atteints du covid sont toujours hospitalisés.

Quelles mesures sont amenées à disparaître ?

L’introduction du code jaune a également entraîné la disparition de presque toutes les mesures corona telles que le Covid Safe-Ticket. Le masque est resté obligatoire dans le secteur de la santé et dans les transports publics mais, là aussi, un assouplissement pourrait être envisagé.

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo), par exemple, avait déjà préconisé la suppression dans les transports publics. Toujours selon le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) – qui s’en tient habituellement au principe de prudence le plus fort –, il y a peu de résistance contre l’abolition dans les transports publics.

Le masque pourrait également disparaître dans le secteur médical, mais pas partout. Le secteur dentaire, par exemple, a déjà demandé son abolition. Le ministre Vandenbroucke a plaidé plus tôt pour maintenir l’obligation du masque buccal dans les hôpitaux, chez les médecins et dans les pharmacies.

Le coronavirus amené à faire son retour

Il est possible que la question soit également discutée l’automne prochain, sans nécessairement prendre de décisions concrètes. En effet, des experts tels que Dirk Ramaekers, du groupe de travail sur la vaccination, s’attendent à une nouvelle vague du coronavirus à l’automne.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko