La guerre entre Russes et Ukrainiens a éclaté aussi à Little Odessa, New York
Nulle part aux Etats-Unis ne vivent autant de Russes et d’Ukrainiens qu’à Brighton Beach, au sud de New York. La guerre de Poutine oblige les habitants à redéfinir leur vivre ensemble. Et sa haine s’est déjà répandue dans le monde entier, comme on peut le constater à Little Odessa.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Au départ, Angelina nous révèle ne pas avoir envie de parler de la guerre. Puis elle finit par se laisser aller ; on ne peut plus l’arrêter, et ses yeux se remplissent de larmes. « Jamais je ne pardonnerai », déclare-t-elle. « Brighton Beach ne sera plus jamais comme avant. »
Angelina, qui demande à n’être appelée que par son prénom, est propriétaire d’un magasin de vêtements à Brighton Beach, Brooklyn, au sud de New York. Elle a grandi en Ukraine. Ses parents vivent toujours à Kiev et refusent de partir. Son frère de 35 ans s’attend chaque jour à être enrôlé dans la défense nationale. Angelina se tient, effondrée, devant son magasin recouvert de drapeaux ukrainiens : « Des gens sont entrés dans mon magasin et m’ont lancé que les images de l’invasion n’étaient que pure fiction. De la pure fiction ! Je ne comprends pas comment on peut être aussi aveuglé. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
"La guerre est l’éléphant dans la pièce" est une lamentable traduction littérale de "éléphant in the room", _sujet tabou_.
Pourquoi s'inquiéter de ce phénomène de surinfection de la guerre entre les républicains et les démocrates?
En Estonie où vivent + de 20 % de personnes d'origine russe, la stupidité n'a pas de limite: certains envoient leurs gosses avec un "Z" rasé sur le crâne ! Evidemment, la police est appelée par les directeurs d'école pour intervenir. Alors soit les gosses doivent être complètement rasés ou alors interdits d'aller en classe. Idem pour les automobiles: interdiction d'afficher ce symbole fasciste sur la lunette arrière. Imagine t on un de nos gosses déambulant dans la rue avec une croix gammée sur le crâne ???
@Staquet: fais gaffe: tu pourrais aussi choper la "variole du singe" ! Ah ? c'est déjà le cas ? Ben merde alors ! MDR MDR MDR !
Staquet: MDR ! Tu seras "vaporisé" que je ne le saurai que plusieurs heures plus tard ! Pôv chou , va ! MDR MDR MDR !