Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la Russie prend de nouvelles sanctions contre des pays européens

La Russie réagit aux expulsions de diplomates russes décidées dans la foulée de l’offensive en Ukraine.

Temps de lecture: 2 min

La Russie a annoncé mercredi expulser des dizaines de diplomates français, italiens et espagnols, en représailles aux expulsions similaires de diplomates russes décidées dans la foulée de l’offensive russe en Ukraine, suscitant les protestations des capitales européennes.

Au total, 34 diplomates français doivent quitter la Russie d’ici deux semaines, alors que 27 diplomates espagnols ont eux sept jours pour quitter le pays, a indiqué la diplomatie russe.

La Russie a également décidé d’expulser 24 diplomates italiens en mesure de représailles, a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova aux agences de presse russes, avant même que l’ambassadeur italien ne soit arrivé au ministère des Affaires étrangères pour sa convocation.

La France avait annoncé en avril l’expulsion de 41 diplomates russes qui se livraient selon elle à des activités d’espionnage sous couvert de leur ambassade, précisant que la sanction s’inscrivait dans « une démarche européenne ».

La Russie a « protesté fermement » mercredi contre « la décision provocatrice et infondée des autorités françaises » d’expulser les diplomates russes, a précisé le communiqué de la diplomatie russe, en soulignant que cette mesure portait « un grave préjudice aux relations russo-françaises, ainsi qu’à une coopération bilatérale constructive ».

Le ministère français des Affaires étrangères a dénoncé la réplique russe, relevant que Paris avait expulsé « plusieurs dizaines d’agents russes » soupçonnés d’être des espions. « Le travail des diplomates et des personnels de notre ambassade en Russie s’inscrit à l’inverse pleinement dans le cadre de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires », a souligné le Quai d’Orsay. La décision des autorités russes ne repose sur aucun fondement légitime », a-t-il dénoncé.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Corbiaux Thierry, mercredi 18 mai 2022, 16:12

    Oeil pour oeil, dent pour dent! De vrais enfants dans une cour de récréation.

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une