Union européenne: «La Commission doit prendre au sérieux la gestion du pantouflage»
Enquête à l’appui, la médiatrice européenne, Emily O’Reilly, exhorte l’exécutif communautaire à se montrer plus strict sur les transferts de son personnel vers le privé. « Sinon, les problèmes deviendront systémiques ».


On est à un moment critique pour la Commission européenne. Elle doit prendre au sérieux la gestion du pantouflage. Sinon, les problèmes deviendront systémiques, et cela va éroder la confiance des citoyens dans les institutions, et l’image de celles-ci. » Emily O’Reilly, médiatrice européenne, n’y est pas allée par quatre chemins en présentant, mercredi, les conclusions de l’enquête que ses services ont menée, une année durant, sur ce phénomène. Pantoufler, c’est quitter le service public qui vous emploie (en l’occurrence, ici, les cabinets et l’administration de l’exécutif communautaire) pour rejoindre le secteur privé. Avec toutes les questions que cela peut poser en termes de conflits d’intérêts et, par extension, de suspicion quant à l’intégrité des intéressés.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Je crois que c’est assez clair qu’il faut sacrément resserrer les boulons, mais pas seulement pour la Commission Européenne. Car passer du public dans le privé pour monnayer son carnet d’adresse comme Barroso pour Goldman Sachs (qui doit être le champion du monde des ‘revolving doors’) est déjà problématique, mais que dire de ceux qui passent chez les Russes ou Chinois (Schröder, Fillon…) ? Là, on va au-delà du conflit d’intérêt, carrément dans la propagande subversive. Je ne vois pas comment on peu légiférer au niveau Européen là-dessus, voire même national. Bon, si la Commission Eur. pouvait déjà faire le ménage chez elle, ça serait un bon début et un bon exemple.
Théories du complot!