Accueil Monde Union européenne

Pere Aragonès, président de la Catalogne: «Espionner ses opposants politiques est digne d’un gouvernement d’extrême droite»

Le 18 avril dernier, une investigation de Citizen Lab publiée dans le « New Yorker » révélait que plus de 60 indépendantistes catalans avaient été espionnés par le logiciel Pegasus, que seul les gouvernements et forces de sécurité peuvent acquérir. Le président catalan, tout comme ses trois prédécesseurs, est l’une des victimes…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Pere Aragonès a été espionné dès 2019 alors qu’il était vice-président et candidat à la présidence. Selon une récente commission parlementaire, les services secrets espagnols (CNI) seraient à l’origine de cet espionnage qu’ils qualifient de « légal » car motivé par une autorisation judiciaire. Aragonès sera ce mercredi et jeudi en visite à Bruxelles.

Quand Citizen Lab vous apprend que votre téléphone a été espionné, comment avez-vous réagi ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lahaye Olivier, jeudi 19 mai 2022, 9:10

    Les ''écoutes'' des téléphones des 60 indépendantistes catalans ont permis de montrer leur lien avec le régime russe. Ce n'était pas, pour Moscou, d'avoir de belles résidences en Catalogne ou autre part en Espagne mais bien une idée de Poutine d'affaiblir le processus du renforcement des liens entre les pays européens. On a pu voir dans la presse espagnole que des russes proposaient à Puidgemont des troupes pour le soutenir dans sa proclamation d'indépendance.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs