Guerre en Ukraine: dans les sous-sols de Kharkiv, où «les Russes ont tout détruit»
Dès le 28 février, Kharkiv, deuxième plus grande ville d’Ukraine a été pillonnée par les forces russes. Elle n’est plus que débris, cratères et désolation des quelques derniers habitants dénués de tout ce qu’ils possédaient.

Le silence, entrecoupé des coups sourds de l’artillerie ukrainienne répliquant à l’envahisseur qui bat en retraite.
« Les Russes ont détruit tout ce qu’on aimait », raconte Oleksander Honcharenko, l’allure athlétique, bonnet vissé sur le crâne, au volant d’une Zhiguli rouillée, improbable relique soviétique. « C’est une voiture de collection », s’esclaffe-t-il. Oleksander, surnommé Sasha, fait partie de cette armée de volontaires « free-lance » qui font la force de l’arrière de l’Ukraine.
Après une brève incursion dans les forces de défenses territoriales, il s’est rendu compte qu’il serait plus utile auprès des civils sur le terrain. Et après avoir mis sa famille à l’abri à Lviv, il est revenu dans sa ville natale. « Je ne pouvais pas l’abandonner. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Même si Poutine disparaissait, il a été cultivé sur un terreau malsain enrichis des plus mauvaises idées préconçues sur les occidentaux De plus il y a d'autres crétins congénitaux fabriqués dans le même moule qui sont prêts à prendre la relève et ce sera sans doute encore pire Ce n'est pas l'apanage d'une seule nation, je n'ai rien contre les russes, bien au contraire, mais tant qu'ils penseront être à l'époque des tsars et de Tsaline, rien ne changera
La contribution de la Russie poutinienne à l'humanité ? Misère, destruction, désolation, crimes, assassinats, empoisonnements, mort, corruption, génocide, déstabilisation et j'en oublie certainement: "clap-clap-clap" . Vivement le bannissement de ce pays devenu furoncle.
@Lecocq Jean-Louis. Faudra certainement continuer à leur parler ... mais d'égal à égal ! Les Russes ne respectent aucun accord ... sauf lorsque l'interlocuteur "a des dents" !
Et pourtant… un jour il faudra leur reparler. Sans doute après un changement de régime mais ce n’est même pas certain.