Accueil Belgique Politique

Les écologistes ne veulent pas d’une hausse du budget de la Défense

Le Premier ministre, Alexander De Croo a proposé une augmentation du budget de la Défense pour atteindre 2 % du PIB.

Temps de lecture: 2 min

Les deux partis écologistes se sont déclarés jeudi fermement opposés à une hausse des dépenses de défense à hauteur de 2 % du Produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2035, une proposition formulée par le Premier ministre Alexander De Croo.

Ce refus a été exprimé par le coprésident d’Écolo, Jean-Marc Nollet, et par la présidente démissionnaire de Groen, Meyrem Almaci, dans des interviews séparées publiées par les journaux La Libre Belgique et De Tijd.

« Cette demande de surinvestissement est incompréhensible autant qu’inacceptable. Les finances belges ne sont pas capables d’absorber de telles dépenses sans mettre en danger les politiques sociales et environnementales existantes et celles nécessaires pour faire face à la crise. Vu les besoins, c’est indécent d’imaginer mobiliser autant d’argent pour la Défense », a affirmé M. Nollet. Sur l’antenne de la RTBF, le président d’Ecolo signe. « Les priorités sont ailleurs, et j’espère que les écologistes ne sont pas les seuls à le penser », évoquant les difficultés économiques auxquelles est confrontée la population belge. « La protection sociale et la protection écologique sont des nécessités en période de crise et de transition ».

Mme Almacy a tenu le même raisonnement dans les colonnes du journal économique flamand De Tijd. « Pour les écologistes de Groen et d’Écolo, c’est pour le moment clairement non », a-t-elle affirmé.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

29 Commentaires

  • Posté par J.-M. Tameyre, vendredi 20 mai 2022, 17:50

    Le vrai problème avec les Écolos c'est qu'ils ont des choix personnels atypiques et qu'ils entendent bien les imposer à tout qui ne pense pas comme eux. Mao, Pol Pot ou Staline n'étaient guère différents.

  • Posté par Brunet Maxime, vendredi 20 mai 2022, 17:46

    Et moi je ne veux plus d'escrolos !

  • Posté par Heymbeeck Joseph, vendredi 20 mai 2022, 8:03

    "Si vis pacem, para bellum"...

  • Posté par Bodart Anne, vendredi 20 mai 2022, 0:20

    Mais je sais même pas comment on laisse encore s'exprimer ces débiles...

  • Posté par GOBBO Corrado, jeudi 19 mai 2022, 19:59

    Encore une incohérence d’un parti politique. Au tour d’Ecolo-Groen cette fois-ci ! (TOUS y sont passés, y passent et y repasseront !). Après avoir « ré-ajusté » la sortie du nucléaire suite à l’argument de la guerre en Ukraine et à la prise en compte des nouvelles réalités (et pas/peu aux gesticulations et aboiements de GLB, dont son MR a fait preuve d’une sacrée incohérence dans ce dossier au cours des années précédentes), ces mêmes Ecolo-Groen sont contre l’augmentation du budget défense, malgré cette même guerre qui montre aussi, hélas, la nécessité de se renforcer : cherchez une qcq logique ! Lamentable.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une