Accueil Économie Entreprises

La banque NewB a besoin d’argent mais l’investisseur principal ne compte pas participer davantage

La néo-banque NewB est actuellement à la recherche de 40 millions d’euros pour pouvoir développer son activité de crédit. Une tâche qui semble compliquée.

Temps de lecture: 2 min

Le principal investisseur de la banque belge NewB, l’assureur français Monceau, refuse d’augmenter le capital de la nouvelle banque, tout comme d’autres investisseurs.

NewB est une banque coopérative, éthique et durable, dont le lancement en 2020 a été rendu possible via des millions d’euros injectés par des particuliers belges. C’est la première nouvelle banque en Belgique depuis plus de 50 ans.

NewB a besoin d’argent

Pour financer les ambitions de la jeune banque, NewB a besoin d’investisseurs, et plus précisément de 40 millions d’euros d’ici la fin du mois de septembre, rapporte L’Echo la semaine dernière. Elle aurait épuisé une grande partie de ses ressources.

NewB ne fait pas appel aux coopérateurs privés cette fois-ci, car ils ont déjà fourni de l’argent. Elle se tourne vers les investisseurs institutionnels, tant publics que privés. Quatre des neufs partis institutionnels du premier tour ont fait savoir qu’ils ne fourniraient pas d’argent supplémentaire, selon De Tijd . En particulier l’assureur Monceau, qui, avec une injection de 10 millions d’euros, est le plus gros investisseur de NewB et le partenaire pour la vente de produits d’assurance. Il serait déçu des résultats de la vente de ses produits d’assurance. « Compte tenu des efforts que nous avons déployés, cela remet en question la motivation des dirigeants de NewB à faire ce qu’ils ont annoncé au début de notre partenariat. Nous avons tenu nos engagements et même fait plus que cela. Nous ne voyons donc aucune raison de consentir à un effort supplémentaire », relate De Tijd .

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, jeudi 19 mai 2022, 11:33

    NewB est peut-être une banque éthique et coopérative mais sans doute pas ...durable. Car si elle se résume à être une 'boutique' pour vendre des assurances de Monceau....

Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière