Accueil Économie Consommation

Pompes à chaleur, chaudières biomasse… la Wallonie simplifie ses aides pour remplacer les systèmes de chauffage

La mesure se veut toutefois temporaire, en vue de répondre à une situation de crise.

Temps de lecture: 2 min

Après avoir adopté la semaine dernière un mécanisme d’aide simplifié pour l’obtention de primes pour l’isolation de toitures ou pour des petits travaux de salubrité ou de rénovation énergétique, le gouvernement wallon a également décidé, mercredi soir, de simplifier le régime d’aide pour le remplacement d’un système de chauffage en supprimant l’obligation d’un audit préalable.

La mesure se veut toutefois temporaire, en vue de répondre à une situation de crise, dans un contexte de prix très élevés du gaz et de l’électricité, précise l’exécutif dans un communiqué.

Sont concernées les pompes à chaleur pour l’eau chaude sanitaire (prime de 500 à 3.000 euros selon les revenus du ménage) ; les pompes à chaleur pour le chauffage ou combinée (prime de 1.000 à 6.000 euros) ; les chaudières biomasse (prime de 1.000 à 6.000 euros) ; les chauffe-eau solaires (prime de 750 à 4.500 euros) et les poêles biomasse locaux (prime de 250 à 1.500 euros).

Les demandes de primes devront être introduites auprès de l’administration entre le 1er juin 2022 et le 30 octobre 2023, avec des modalités particulières prévues pour les sinistrés des inondations de juillet 2021. Ceux-ci pourront notamment introduire une demande de prime a posteriori de leurs travaux.

Par ailleurs, afin de stimuler la rénovation énergétique plus globale d’un bâtiment, la prime pour la réalisation d’un audit énergétique sera revue à la hausse. Selon la catégorie de revenus, elle pourra aller de 150 à 900 euros (contre 110 à 660 euros actuellement).

Ces deux mesures constituent un soutien pour faire face à l’urgence. Elles s’inscrivent également dans le cadre de la mise en œuvre de mesures prévues dans le plan de relance pour un budget total de 16 millions d’euros sur la période 2022-2023, indique enfin l’exécutif.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb