Accueil Sports Coupe du monde

Grande première: six femmes arbitres, dont trois principales, sélectionnées pour la Coupe du monde au Qatar

Pour la première fois dans l’histoire, des femmes seront au sifflet lors d’un Mondial masculin.

Temps de lecture: 2 min

La Fifa a révélé ce jeudi la liste des arbitres qui siffleront des matches lors de la Coupe du monde au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochain. Ce sont au total 129 arbitres (principaux, assistants et vidéo) qui seront sur le pont lors du Mondial. Et parmi eux on y retrouve pour la première fois des femmes.

Trois arbitres principales et trois assistantes officieront lors du tournoi en fin d’année. Il s’agit de la Française Stéphanie Frappart, la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita, ainsi que la Brésilienne Neuza Back, la Mexicaine Karen Díaz Medina et l’Américaine Kathryn Nesbitt.

« Leur désignation est le résultat d’un long processus entamé il y a plusieurs années », se réjouit Pierluigi Collina, le président de la Commission des Arbitres. « De cette manière, nous soulignons clairement que c’est la qualité qui compte pour nous et non le genre. J’espère qu’à l’avenir, la sélection de femmes arbitres pour les compétitions masculines importantes sera perçue comme quelque chose de normal et non plus comme exceptionnel. »

Stéphanie Frappart est une véritable cheffe de file dans cette révolution de l’arbitrage. Elle a été la première à diriger une rencontre internationale masculine en compétition officielle, la première à le faire en Ligue des champions. Elle a également arbitré la Supercoupe de l’UEFA en 2019 et plus récemment, la finale de Coupe de France.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Masure Luc, jeudi 19 mai 2022, 16:50

    Des femmes seront au sifflet? Mais encore?

Aussi en Coupe du monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb