Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: prison à vie requise pour le soldat russe jugé pour crime de guerre

Vadim Chichimarine a plaidé coupable pour crime de guerre ce mercredi. Il est le premier soldat russe jugé pour crime de guerre en Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Il a « demandé pardon » jeudi à la veuve du civil ukrainien tué.

Temps de lecture: 1 min

Le Parquet ukrainien a requis jeudi la prison à perpétuité, la peine maximale, à l’encontre du premier soldat russe jugé pour crime de guerre à Kiev, accusé d’avoir abattu un civil fin février.

S’exprimant au deuxième jour du procès, le procureur a demandé au tribunal de prononcer « une peine de privation de liberté à vie » pour Vadim Chichimarine, 21 ans, selon un journaliste de l’AFP présent dans la salle d’audience.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Stoob Spyridon, vendredi 20 mai 2022, 10:12

    @Lietard, je pense que quand on insinue que l’assassinat de la journaliste palestinienne est et je vous cite » une bonne chose » on est disqualifié pour avoir un quelconque avis. Vaut mieux vous taire.

  • Posté par Haegelsteen Philippe, jeudi 19 mai 2022, 17:54

    Vingt ans incompressibles m'aurait paru suffisent, ce sont les commanditaires du Kremlin qui doivent prendre perpétuité.

  • Posté par Martin Roland, jeudi 19 mai 2022, 22:29

    Exactement. Les interviewes de soldats russes prisonniers relatent souvent le même scénario: leurs chefs leur bourrent le crâne pour qu'ils tuent des ukrainiens, sans aucun état d'âme: "ce sont des nazis, etc etc" . Visionnez quelques vidéos de Volodymyr Zolkin pour en être convaincu.

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, jeudi 19 mai 2022, 17:52

    En toute équité, c'est un Tribunal International qui devrait le juger. L'Ukraine et la Russie sont en guerre (quoiqu'en dise Poutine) et un tribunal relevant de la Justice d'un pays prenant partie au conflit ne peut juger équitablement un soldat ennemi.

  • Posté par Martin Roland, jeudi 19 mai 2022, 23:04

    @Staquet: t'en as pas marre d'être con à ce point ???

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une