Accueil Culture Musiques

Le célèbre compositeur grec Vangelis est décédé à l’âge de 79 ans

Il a notamment créé la bande sonore de « Chariots de feu » et de « Blade Runner ».

Temps de lecture: 2 min

Le compositeur grec Vangelis est décédé à l’âge de 79 ans. Il est surtout connu pour la musique du film les « Chariots de feu », sorti en 1981, pour laquelle il a remporté un Oscar. L’artiste a également composé l’hymne de la Coupe du monde de football de 2022.

Le vrai nom de Vangelis était Evangelos Odysseas Papathanasiou. Il est décédé mardi, ont rapporté les médias grecs. La cause de son décès n’a pas été précisée.

« Vangelis Papathanassiou n’est plus parmi nous », a tweeté le Premier ministre. « Le monde de la musique a perdu (l’artiste) international Vangelis », ajoute son tweet. Pionnier de la musique électronique, cet autodidacte avait trouvé son inspiration dans l’exploration spatiale, la nature, l’architecture futuriste, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de mai 1968.

Sa bande originale pour « Les Chariots de feu » a été oscarisée face à la musique de John Williams réalisé pour le premier film d’Indiana Jones en 1982. « C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que le grand Grec Vangelis Papathanassiou est décédé tard dans la nuit du mardi 17 mai », a également annoncé son avocat cité jeudi par l’Agence de presse grecque ANA. Selon plusieurs médias grecs, Vangelis est décédé du coronavirus en France où il partageait son temps avec Londres et Athènes.

Parmi la douzaine de bandes originales qu’il a composées figurent celles du film de Costa-Gavras « Missing », de « Lunes de fiel » de Roman Polanski et d’« Alexandre » d’Oliver Stone.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Rosschaert Paul, dimanche 22 mai 2022, 11:08

    Bonjour, Une erreur s'est glissée dans l'article: L’artiste a également composé l’hymne de la Coupe du monde de football de 2002 (et non 2022). RIP Maestro Vangelis ❤ J'ai difficile à me rendre compte que ce grand homme ait pu nous quitter Je réécoutais (et savourais) ses albums "Voices" et "Direct" par "hasard" le jour de son décès, sans savoir. Sa musique m'a marqué depuis mon enfance est restera gravée dans ma mémoire et mon cœur. Condoléances à ses proches. Laurent H

  • Posté par Dubois Frédéric, jeudi 19 mai 2022, 21:06

    Dieu ait son âme. J'écoute toujours sa musique avec plaisir. Elle me fait vivre des émotions et secoue l'âme. RIP.

  • Posté par Masure Luc, jeudi 19 mai 2022, 20:19

    Beaucoup de ses oeuvres font déjà partie de la musique classique ou en tout cas en sont dignes pour moi par leur souffle épique.

  • Posté par Stoob Spyridon, jeudi 19 mai 2022, 19:28

    RIP Vangelis. Ta musique est et restera dans mon cœur pour toujours.

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une