Ukraine: quand le Donbass était surnommé la dixième province belge
A la fin du XIXe siècle, des entrepreneurs belges ont massivement investi dans cette région riche en charbon et en minerais de fer, participant au début de son industrialisation.


Donbass. Le nom de cette région de l’est de l’Ukraine est devenu familier aux oreilles des Belges depuis le début du conflit entre l’Ukraine et les séparatistes pro-russes en 2014 et bien plus encore depuis le déclenchement de la guerre par la Russie. On l’ignore souvent mais il y a 130 ans, le Donbass faisait aussi beaucoup parler de lui en Belgique. Sauf qu’à l’époque, il n’était pas synonyme de guerre et de désolation mais bien d’eldorado et de terre d’aventure. Dans les couloirs de la Bourse de Bruxelles, ce nom suffisait à électriser les investisseurs et à faire grimper le cours. Dans les états-majors des grands groupes industriels, il rimait avec expansion géographique et dividendes alléchants.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
"Les investisseurs étrangers ne sont plus vus comme des créateurs d’emploi et des moteurs de développement économique mais comme des vautours qui volent les richesses du Donbass." Et ce sont les mêmes investisseurs qui ont développé l'industrialisation de la Belgique pour ensuite, quand ce n'était plus assez juteux, la revendre au plus offrant, étranger bien sûr.