Accueil Belgique Politique

La Chambre abaisse à 16 ans le droit de vote aux européennes

La proposition de loi a été approuvée par la majorité, rejointe par le PTB, les Engagés et DéFI. La N-VA et le Vlaams Belang ont voté contre.

Temps de lecture: 1 min

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière une proposition de loi d’Ecolo-Groen, co-signée par les partis de la majorité, accordant le droit de vote aux élections européennes à partir de 16 ans. Celui-ci sera effectif dès le prochain scrutin, en 2024 et accessible à quelque 270.000 jeunes.

Ce texte traduit l’accord intervenu fin 2021 au sein de la Vivaldi. Contrairement aux personnes majeures obligées d’aller voter, il s’agit d’une possibilité offerte aux jeunes. Celui qui souhaitera voter dans ce cadre devra s’inscrire au registre des électeurs de sa commune et, dès lors qu’il se sera inscrit, sera soumis à l’obligation de voter. Il faudra avoir 16 ans le jour de l’élection pour prendre part au vote.

Actuellement, l’Autriche (16 ans), Malte (16 ans) et la Grèce (17 ans) permettent le vote des jeunes lors de l’élection du Parlement européen.

Fin 2021, la Commission Constitution avait également donné son feu vert à l’abaissement à 18 ans de l’âge minimum pour se porter candidats aux élections européennes (auparavant à 21 ans).

Ce texte fait aussi suite à un vote en novembre 2015 au Parlement européen d’une résolution en ce sens.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par collin liliane, vendredi 20 mai 2022, 12:23

    Démagogique et ridicule.

  • Posté par D L, vendredi 20 mai 2022, 7:19

    En droit de voter, mais pas de travailler donc de payer des impôts et de la Sécurité Sociale Le risque est grand qu'ils contribuent à développer l'ecolo gauchisme toujours prêt à distribuer l'argent des autres. Nos sociétés n'en ont vraiment plus pour longtemps

  • Posté par BEKE Eric, vendredi 20 mai 2022, 7:07

    Et ceci adopté par une assemblée pour laquelle ces mêmes jeunes n'auront pas le droit de vote...

  • Posté par SALLAH Abdelhak, vendredi 20 mai 2022, 2:47

    Ce n'est pas un choix politique belge, on suit une résolution européenne !

  • Posté par Giefvan Agathe, vendredi 20 mai 2022, 0:41

    En gros, chers enfants, vous pouvez voter mais pas conduire une voiture, boire de l'alcool ou baiser avec un adulte. Des choses sérieuses, ça ! Cela dit bien le peu de respect que nos politiciens accordent au droit de vote.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une