Accueil Société

Premier cas de variole du singe en Belgique: voici les symptômes

La Belgique s’ajoute désormais à la liste des pays ayant découvert un ou plusieurs cas de variole du singe sur leur territoire.

Temps de lecture: 2 min

Un premier cas de contamination au virus de la variole du singe a été détecté en Belgique, a indiqué Isabel Brosius, docteur à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, jeudi soir à la VRT.

« Il s’agit d’une personne qui s’est signalée auprès de nous à Anvers. Des échantillons ont été prélevés et envoyés à un laboratoire de référence aux Pays-Bas. Nous avons eu la confirmation en fin de journée qu’il s’agit du virus de la variole du singe. La personne en question n’est pas très malade », a expliqué Isabel Brosius.

Plusieurs infections ont été détectées ces derniers jours au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suède, au Canada et aux Etats-Unis.

Voici les symptômes

Il s’agit d’une maladie peu fréquente, qui se manifeste généralement par de fièvre, douleurs musculaires, ganglions lymphatiques enflés et éruption cutanée sur les mains et le visage, comme une varicelle, détaille un communiqué des autorités sanitaires de la région de Madrid.

« Généralement, la transmission se produit par voie respiratoire, mais certains cas supposés d’infection laissent penser que la transmission a eu lieu par les muqueuses pendant les relations sexuelles », précise le document publié sur Twitter.

Selon les autorités espagnoles et portugaises, qui ont déclenché une alerte sanitaire nationale, cette maladie rare est peu contagieuse entre humains, dépourvue de traitement et se guérit généralement d’elle-même.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko