Accueil Société

Variole du singe: un deuxième cas est signalé en Belgique

Le premier cas de variole du singe avait été diagnostiqué ce jeudi.

Temps de lecture: 2 min

Un deuxième cas de contamination au virus de la variole du singe a été détecté en Belgique, a annoncé le virologue Marc Van Ranst sur Twitter. Il s’agit d’un homme du Brabant flamand.

Sur Twitter, le virologue invite toute personne qui présente des éruptions cutanées semblables à celle sur les photos à se présenter chez son médecin traitant.

Un premier cas de cette maladie, peu fréquente et habituellement endémique d’Afrique de l’Ouest, avait été détecté jeudi soir à Anvers.

L’Institut de médecine tropicale a déclaré que, sur base des données actuelles, les risques de propagation du virus à la population générale semblaient faibles. «En tant que scientifiques et médecins, nous sommes sur nos gardes et suivons la situation de près», a-t-il déclaré.

Les autorités se réuniront vendredi vers midi pour discuter d’une approche belge contre la propagation du virus, a indiqué l’Agence sanitaire flamande.

Plusieurs infections ont été détectées ces derniers jours au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suède, au Canada et aux États-Unis.

Voici les symptômes

Il s’agit d’une maladie peu fréquente, qui se manifeste généralement par de fièvre, douleurs musculaires, ganglions lymphatiques enflés et éruption cutanée sur les mains et le visage, comme une varicelle, détaille un communiqué des autorités sanitaires de la région de Madrid.

« Généralement, la transmission se produit par voie respiratoire, mais certains cas supposés d’infection laissent penser que la transmission a eu lieu par les muqueuses pendant les relations sexuelles », précise le document publié sur Twitter.

Selon les autorités espagnoles et portugaises, qui ont déclenché une alerte sanitaire nationale, cette maladie rare est peu contagieuse entre humains, dépourvue de traitement et se guérit généralement d’elle-même.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bricourt Noela, vendredi 20 mai 2022, 10:31

    Après, on est étonné que certaines personnes sont troublées mentalement. Celui qui aurait de telles pustules irait chez son médecin. Pas besoin d'en faire les gros titres!!

Sur le même sujet

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko