Yves Van Laethem sur la variole du singe: «On ne comprend pas, cela ne s’est jamais produit»
Le virus de la variole du singe, une maladie normalement rare, se propage de plus en plus dans le monde. En Belgique, deux cas ont déjà été recensés.

Alors que les cas de variole du singe ne cessent d’augmenter dans le monde et que l’on en compte au moins deux en Belgique, l’infectiologue Yves Van Laethem s’est exprimé dans les colonnes de La Libre Belgique. « C’est tout à fait étonnant ce qui est en train de se passer », commence le scientifique.
Cette maladie existe depuis une dizaine d’années. Se manifestant avec des symptômes grippaux, des courbatures et une éruption cutanée semblable à la varicelle, elle est a priori sans gravité, mais peut cependant devenir mortelle dans certains cas. « La plupart des gens guérissent sans problème. Mais une fois encore, les personnes plus fragilisées peuvent encourir plus de risques. La mortalité varie entre 1 et 10 % chez les plus âgés ou les personnes immunodéprimées, la souche congolaise étant plus mortelle. »
Si la maladie est connue, sa propagation actuelle interroge l’infectiologue. Normalement propre à l’Afrique, le fait qu’elle apparaisse dans des pays comme la Belgique ou l’Espagne est par exemple inhabituel. « C’est vrai que ce sont des pays dans lesquels normalement on ne doit pas trouver des cas. L’autre curiosité c’est que la communauté homosexuelle semble plus touchée et que la transmission n’a pas l’air d’être liée directement à l’Afrique. On ne sait pas comment ces personnes ont contracté la maladie. On n’a jamais eu autant de cas à la fois et on ne comprend pas, cela ne s’est jamais produit », s’interroge l’expert.
Yves Van Laethem tient tout de même à rassurer la population. Cette maladie est bien moins contagieuse que le coronavirus. « Il faut vraiment un contact avec les personnes contaminées, via des lésions ou par des postillons. Le risque de contagion reste faible ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
@Raspe: 40 min, d'habitude les blaireaux dans ton genre sont plus rapides
Comme si on n'a qu'à s'occuper de votre misérable nombril hanon.
Les Q ne comprennent pas, ne peuvent comprendre, c'est un fait ! La science leur est étrangère pour l'éternité !
Avec l'hépatite, ca commence à faire bcp de "on comprend pas"
Avec vous, c'est toujours le cas.