Roman graphique: T’Zée, le fantôme noir de Mobutu
Dans l’ombre de T’Zée, le dictateur africain fantasmé par Appollo et Brüno, rode le fantôme cruel de Mobutu, le maréchal déchu du Zaïre. Dans un récit fleuve, les auteurs dessinent la tragédie de l’indépendance volée du Congo.


Vieux Léopard ou vieux salopard ? Après 31 ans d’un règne brutal, le maréchal-président Mobutu Sese Seko est mort en exil, au Maroc, en 1997. Appollo et Brüno ont écrit la tragédie noire de son double, T’Zée, et de son pays disparu, le Zaïre. Dans cette fiction, c’est Mami-Wata, l’esprit du grand fleuve, la déesse suprême, qui mène la danse. Les conseillers, les épouses, les villes et les yachts portent des noms fictifs. Mais qu’on ne s’y trompe pas : la violence de l’histoire est bien réelle. Entre magie, fétiches et serpents de la politique, T’Zée raconte la fin du Léopard en même temps que le crépuscule d’un régime corrompu.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire