Guerre en Ukraine: pourquoi la Belgique met tellement de temps à rouvrir son ambassade à Kiev
En attendant la réouverture de l’ambassade à Kiev, le nom du futur chef de poste est déjà connu. Il devrait entrer en fonction au mois d’août à l’occasion du mouvement diplomatique 2022. L’ambassadeur actuel gère les affaires depuis Bruxelles.


La réouverture de notre ambassade à Kiev semble décidément compliquée à mettre en œuvre et on peut se demander pourquoi, puisque sur les 27 Etats membres de l’Union européenne, 25 ont déjà rouvert leur représentation diplomatique dans la capitale ukrainienne… Mais pas la Belgique, alors que le gouvernement ukrainien a déjà demandé à plusieurs reprises aux Etats membres de rouvrir sans tarder leurs ambassades à Kiev.
« La ministre Wilmès avait déjà indiqué il y a quelques semaines (avant de se mettre en congé temporaire de son poste le 21 avril, NDLR) que la Belgique avait l’intention de rouvrir notre ambassade en Ukraine. On était d’ailleurs un des derniers pays à quitter l’Ukraine quand tout le monde s’en allait », a précisé jeudi dernier à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) en réponse à une question du député Georges Dallemagne (Les Engagés).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Hell Dé, samedi 21 mai 2022, 9:45
-
Posté par Hell Dé, vendredi 20 mai 2022, 20:04
-
Posté par Raspe Eric, samedi 21 mai 2022, 9:00
-
Posté par Raurif Michel, vendredi 20 mai 2022, 17:57
-
Posté par Martin Roland, vendredi 20 mai 2022, 15:02
Plus de commentairesLe triste personnage suppose qu' E. Raspe est le genre de fan appréciant un glb si je ne m'abuse ... ?
Les ambassadeurs devraient tous se trouver en télétravail, ça reviendrait beaucoup moins cher aux contribuables !
Pour sortir de telles âneries, faut pas avoir toutes les frites dans le paquet. Etre ambassadeur reste avant tout un métier de contacts. Les relations entre humains restent bien plus efficaces que les relations avec une machine. Si pour vous il n'y a que le pognon qui compte surtout si c'est celui que vous n'avez pas, vous êtes un bien triste personnage.
Parce qu'elle à des fins de mois pénibles !!!
Il y a des raisons de s'inquiéter: le gangster du Kremlin est un criminel de guerre qui continue à faire lancer des missiles sur les immeubles abritant des civils. Tant que cette fripouille n'est pas envoyée en enfer, des femmes des enfants et des innocents continueront à mourir de sa faute.