Accueil Belgique Politique

Sammy Mahdi (CD&V) sur la guerre en Ukraine: «Le grand danger est que l’enthousiasme des hébergeurs s’estompe»

Le Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration attribue une distinction à la Belgique dans sa gestion de l’accueil des réfugiés ukrainiens. Celui qui devrait quitter son poste en juin pour reprendre la présidence du parti démocrate-chrétien flamand reste toutefois inquiet vis-à-vis de la stratégie wallonne qui repose majoritairement sur la solidarité des citoyens.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Fin décembre 2018, le gouvernement belge chutait suite au départ de la N-VA de la coalition fédérale. Les nationalistes avaient débranché la prise parce que la Belgique avait décidé de signer le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, mieux connu sous le nom de Pacte de Marrakech. Trois ans plus tard, Sammy Mahdi (CD&V), Secrétaire d’État à l’Asile et la Migration, s’est envolé pour New York afin de tirer un premier bilan.

Ce pacte valait-il une crise politique ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par c006E95, samedi 21 mai 2022, 10:15

    Qu'il utiluse d'abord le home Sebrechts à Molenbeek pour accueillir des ukrainiens, ce qui était prévu au départ (avec visite du Roi) et où maintenant, il a fait debarquer toute l'Afrique et Moyen-Orient à la grande consternation des habitants

  • Posté par collin liliane, samedi 21 mai 2022, 10:59

    Vu les positions qu'il défend, il serait étonnant que Mahdi laisse "débarquer toute l'Afrique et le MO" et tout aussi étonnant -sinon plus- que les habitants de Molenbeek s'en offusquent.

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , samedi 21 mai 2022, 9:52

    Message clair et précis !

  • Posté par Raspe Eric, samedi 21 mai 2022, 8:56

    Comme avec la covid où l'utilisation des données recueillies par nos objets connectés a été exclue à tort dès le départ au profit d'une usine à gaz inefficace construite sur base des call center dont les marchés ont été attribués à des amis proches du cdnv comme l'a bien montré le reportage de PANO sur la VRT, le même parti prétend que la seule solution valable est basée sur des parcs à containers. Ne serait-ils pas à nouveau en train de favoriser leurs petits copains? On accuse les socialistes de le faire. Pas sûr qu'il en aient l'exclusivité.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs