Accueil Société

Travailleurs pauvres: un phénomène qui va augmenter si on prend en compte le niveau de vie

Pour mesurer l’impact de la hausse générale des prix sur les travailleurs, il faudrait prendre comme indicateur le niveau de vie. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

La guerre en Ukraine et ses conséquences : la hausse des prix de l’énergie et celle des prix des biens de première consommation, ont plongé une série de ménages dans la précarité. Avec le risque accru de voir s’accentuer la tendance des « travailleurs pauvres », à savoir ces gens dont le travail ne suffit plus à nouer les deux bouts. « Les travailleurs pauvres sont ceux dont les revenus ne permettent pas aux ménages de passer au-dessus du seuil de pauvreté qui est fixé à 60 % du revenu médian », explique François Maniquet, économiste membre de l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales), au sein de l’Université catholique de Louvain.

Une définition qui masque la réalité

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par J.-M. Tameyre, dimanche 22 mai 2022, 8:43

    À la libération, 5 actifs finançaient un pensionné. Aujourd'hui ils ne sont plus que 2 ! Plus les chômeurs, les malades et les étudiants, plus les 40% d'emplois publics (donc non productifs) en Wallonie. Parmi les plus pauvres, on trouve les familles monoparentales. Le divorce est accordé en qqes minutes après 15 ans de vie commune, le coût social de l'inconséquence est payé par tout le monde. Et personne ne s'en émeut : ils ont "quand même le droit hein". Eh bien qu'ils assument alors.

  • Posté par cordier laurent, dimanche 22 mai 2022, 7:56

    Ce qui est décrit dans cet article est un fait de société vécu par une population grandissante. Malgré cela et pour continuer à faire bénéficier une minorité de privilèges inacceptables actuellement, notre gouvernement va revoir une nouvelle fois les règles fiscales. Ne nous y trompons pas, la facture sera encore plus salée pour le travailleur et la population de travailleurs pauvres va de nouveau s'agrandir. N'y a-t-il pas moyen de réduire les largesses octroyées aux clients des partis politique ? L'europe doit elle continuer à coûter aussi cher au contribuable ? Les contrôles budgétaires sont ils bien menés en bonpere de famille ? Pourquoi autant de manques dans la transparence au sujet des comptes de l'état et des communautés fédérées ?

  • Posté par Retine Marc, samedi 21 mai 2022, 20:28

    En effet, il y a des travailleurs pauvres, des pensionnés pauvres, des étudiants pauvres, et d'autres qui se la pètent en quelques clics boursiers. Il n'y pas si longtemps la FEB voulait supprimer l''index!!! Eux, grosses entreprises mais aussi indépendants, fraudent des milliards et font payer les gouffres fraudés par les travailleurs déclarés scannés par l' IPP.

  • Posté par Dr Mi, dimanche 22 mai 2022, 7:14

    On ne peut effectivement pas nier que beaucoup d'indépendants font du Black ce qui inévitablement cause un déficit pour l état.

  • Posté par Raspe Eric, samedi 21 mai 2022, 21:03

    En terme de croyance aux conte de fées ultra-conservateurs, le pauvre nick est très doué, c'est un fait!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs