La Belgique, éternelle mauvaise élève en statistiques
La Commission européenne mesure, dans un tableau de bord, l’efficacité de la Justice de chaque pays. Et la Belgique dans tout ça ? Non classée, faute de données disponibles…


Le tableau de bord de la Justice dans l’Union européenne, c’est l’instrument qui mesure la qualité, l’efficacité et l’indépendance des systèmes judiciaires des Vingt-Sept. Un outil qui permet à la fois de mesurer l’évolution (c’est le dixième du nom) de chaque pays, mais aussi de jouer les comparaisons. Principales conclusions de la version 2022 présentée par Didier Reynders, commissaire en charge de la Justice ? La perception de l’indépendance de la Justice s’est dégradée, en 2021, dans quatorze pays. Et des marges de progression subsistent pour l’accès des personnes porteuses de handicap au système judiciaire ainsi que la numérisation des procédures et documents.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Il faut regarder la genèse de ce gâchis !
Un exemple de plus de la médiocrité institutionnalisée d'un coûteux service public et du nivellement par le bas. Une série de c'est pas grave, ça ne changera rien et on passe à autre chose ?
C'est tellement plus facile, la Belgique a pourtant un nombre record de fonctionnaires à tout les niveaux..................