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L’institut Vias se positionne sur la proposition d’amendes «exponentielles» du ministre Gilkinet

Temps de lecture: 2 min

Imposer des amendes plus sévères en cas d’excès de vitesse grave, comme proposé par le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet, est « une bonne idée », a estimé samedi auprès de Belga Benoit Godart, porte-parole de l’institut Vias. Il faut resserrer les mailles du filet, alors que trop de conducteurs et conductrices dangereux ne sont pas inquiétés par la justice, ajoute l’institut de sécurité routière.

M. Gilkinet veut envoyer « un signal clair à celles et surtout ceux qui s’estiment autorisés à mettre la vie des autres en danger en roulant à des vitesses inappropriées ». Sa proposition, soumise à ses collègues de la Justice et de l’Intérieur : imposer des amendes « exponentielles » pour les excès de vitesse supérieurs à 21 km/h. Actuellement, la logique est plutôt « linéaire », avec 56 euros d’amende pour les 10 premiers km/h au-dessus de la vitesse autorisée, puis 6 euros par km/h supplémentaire (hors agglomération) ou 11 euros (en agglomération).

« Neuf usagers de la route sur dix ne seraient pas concernés par cette mesure, qui ciblerait les 11 % qui exagèrent vraiment », acquiesce M. Godart. « Les études ont démontré que, par exemple, rouler à 140 km/h au lieu de 120 sur l’autoroute doublait les risques d’être tué lors d’un accident. A 160 km/h, ce risque triple. »

« Aller plus loin »

Vias aimerait même « aller plus loin ». « Actuellement, si vous avez les moyens, vous pouvez payer tous les jours votre perception immédiate sans passer devant le tribunal. Idem avec l’alcool : vous pouvez présenter quotidiennement 0,5 à 0,8 gramme (par litre de sang, NDLR), vous payez tous les jours votre amende et ne serez jamais inquiété », déplore M. Godart.

Pour ferrer celles et ceux qui passent encore entre les mailles du filet, « on pourrait instaurer un système à point », comme le permis français, « ou un autre système », propose le porte-parole de Vias. « En ce sens, la Belgique se démarque des autres pays par son laxisme. »

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19 Commentaires

  • Posté par Fonder Daniel, samedi 21 mai 2022, 14:39

    L’ineffable VIAS a son avis …. Il faut des amendes pour financer ces inutiles …

  • Posté par Raspe Eric, samedi 21 mai 2022, 13:26

    Il faut plutôt nous inspirer des suédois. Dans ce pays, les amendes de roulages sont proportionnelles aux revenus. Une amende de 200€ n'a pas le même impact pour une personne qui travaille pour une ALE et qui roule dans une dacia rouillée que pour un PDG qui roule dans un SUV dernier cri. L'amende doit être inversement proportionnelle au temps de travail qu'il faut pour s'en acquitter. Lorsque cela sera fait, il sera toujours temps de penser à introduire aussi des facteurs correctifs proportionnels à l'énergie cinétique ou la puissance du véhicule.

  • Posté par Multatuli ., samedi 21 mai 2022, 19:41

    Proportionnel à la valeur de la voiture d'accord. Mais par rapport aux revenus ? Il est impossible de connaître les revenus réels en Belgique.

  • Posté par J.-M. Tameyre, samedi 21 mai 2022, 14:41

    Et quid du gamin qui émarge au CPAS et achète une grosse cylindrée pour faire des go fast ? Quid du petit pensionné qui bénéficie du tarif social pour son électricité mais qui loue 10 appartements à des précaires ? 75% de la population gagne moins de 4500 bruts, égalitairement répartis, et je suis loin de croire que ce sont les "PDG" responsables de leur famille et de leur personnel qui roulent le plus vite ! À cliché, cliché et demi...

  • Posté par Vdrme Marc, samedi 21 mai 2022, 12:46

    Hier des tarés mon dépassé deux voitures faisait la course à Anderlecht ils m'on dépassés je roulais à 30 km/h ils se sont parqués rue de Veeweyde devant une école c'était des jeunes et ils rigolaient ou est la police , moi j'enlève leur permis à vie se sont des tueurs

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