Accueil Société

La Belgian Pride est de retour à Bruxelles après deux ans d’absence (photos)

Ce samedi, la Belgian Pride est de retour dans la capitale belge et européenne après deux éditions annulées en raison de la pandémie de coronavirus. Découvrez cet événement en images.

Temps de lecture: 3 min

Après deux ans d’absence, la Belgian Pride fait son retour samedi à Bruxelles sur le thème « Open ». Le coup d’envoi a été donné à 13h00 au Mont des arts devant plusieurs milliers de personnes.

BELGIUM-LGBT_
REUTERS.

L’artiste Mustii a ouvert les concerts. Quelques drapeaux ukrainiens étaient présents devant le podium, installé place de l’Albertine, parmi la multitude de ceux arc-en-ciel et les couleurs propres aux lesbiennes (rouge, orange, blanc, rose clair et rose foncé) et aux personnes trans (bleu, rose et blanc). Les organisateurs attendent quelque 100.000 personnes qui défileront pour leurs droits et pour célébrer la diversité dans les rues de la capitale.

« Il ne devrait plus y avoir de tabou »

Le thème « Open » appelle à plus d’inclusivité, de respect et d’égalité pour les personnes LGBTI+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans, Intersexes et autres). « Après deux ans de crise sanitaire, le thème “Open” s’est imposé comme une évidence, mais Open” appelle aussi à oser parler et oser écouter, car en 2022, il ne devrait plus y avoir de tabou autour de la sexualité ou de l’identité de genre », a mis en avant Laurent Mallet, président de l’ASBL Pride. « Un village Santé regroupe d’ailleurs des associations qui travaillent autour de ce thème pour permettre de parler facilement de sexualité, de consommation de drogues… »

BELGIUM-LGBT_ (2)
REUTERS.

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Sammy Madhi (CD&V) était présent aux côtés de nombreux élus du PS, dont la secrétaire d’Etat bruxelloise chargée de l’Egalité des chances Nawal Ben Hamou.

BELGIUM-LGBT_ (3)
REUTERS.

« C’est un moment de retrouvailles après deux ans de pandémie et c’est un message d’ouverture, de tolérance et de vivre ensemble : la diversité fait notre richesse et il faut la cultiver », a déclaré le ministre-président du gouvernement bruxellois Rudi Vervoort (PS).

BELGIUM-LGBT_ (4)
REUTERS.

La ministre fédérale de l’intégration sociale Karine Lalieux (PS) a relevé que « c’est important d’être là pour le PS, qui a été de tous les combats, et c’est important pour moi en tant que citoyenne qui a toujours défendu la liberté des choix de vie de chacun. Il est important de continuer à lutter contre l’homophobie qui existe encore dans nos quartiers. Même si la Belgique compte parmi les meilleurs élèves au niveau des droits, cela ne veut pas dire qu’ils sont encore totalement appliqués, dans le monde du travail et ailleurs ».

BELGIUM-LGBT_ (6)
REUTERS.

La Maison Arc-en-ciel de Bruxelles appelle notamment à mettre un terme aux mutilations génitales des enfants intersexes afin de leur laisser le choix de leur identité sexuelle. L’association plaide également pour une dépsychiatrisation totale du parcours des personnes trans de 16 à 18 ans et encourage à développer une école plus inclusive par rapport à la diversité des identités.

Aux jardins du Mont des arts, le Pride Village accueille de multiples associations et la Women Stage est réservée aux artistes LGBTI+ féminines.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

33 Commentaires

  • Posté par HERMAN Romuald, lundi 23 mai 2022, 1:22

    « La morale n'est souvent qu'un alibi dont tu te sers (dans ton cas c'est même serf) pour enfermer les personnes qui ne pensent pas comme toi ou qui sont différentes » : aux Huys, massacry et autres Raspe : vous êtes l’Hôpital qui se moque de la Charité ! Vous êtes les premiers à vouloir faire fermer ce forum, à vouloir « enfermer les personnes qui ne pensent pas comme vous ou qui sont différentes (de votre opinion) » ou à vouloir faire brûler sur le bûcher de votre Bien-pensance celles ou ceux qui ne sont pas d’accord avec vous !! Mais il est vrai que pour vous, Le Soir ne devrait tolérer que votre avis et pas ceux des autres ! Ou alors Le Soir devrait fermer boutique ! En cela, vous êtes quelque part pire que le fameux Bonisseur fast checker que vous haïssez tant : lui il donne son avis sans exiger qu’on censure celui des autres au moins ! Et moi je me réclame de Voltaire : « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire »… Et à ce que je sache, Voltaire et les autres précurseurs de la Révolution (celle de 1789) n’étaient pas d’extrême-droite !

  • Posté par massacry olivier, lundi 23 mai 2022, 9:17

    Vraiment mr hernman? Désolé mais mes Lumières luttent contre l'extrème droite et l'obscurantisme, et non la liberté d'expressions n'est pas sans limite, mais il est vrai que jamais je ne vous ai lu contre les appels aux meurtres qui parfois sévissent dans ce qui est alors ce forum!

  • Posté par HERMAN Romuald, lundi 23 mai 2022, 1:02

    Invité le 12/05/2022 par mail par un Parti politique à participer à la Belgian Pride, voici ma réponse (entre guillemets) à ce Parti qui, bien entendu, ne m’a jamais répondu : « 11/05/2022 article sur Microsoft Start : Le directeur financier de Moderna s'en va après un jour, avec 700.000 dollars d'indemnités. Le directeur financier de la société américaine de biotechnologie Moderna a démissionné un jour seulement après son entrée en fonction effective. M. Gomez, 54 ans, recevra comme indemnité de départ un montant égal à un an de salaire, soit 700.000 dollars (plus de 660.000 euros). Il renonce à sa prime de signature et à d'autres primes. Et vous me parlez de Belgian Pride ! VOUS n’avez pas d’autres préoccupations plus importantes ??… »… PAS de réponse bien sûr. Tout comme pas de réponse quand j’interroge sur le 1/3 de la peine pour meurtre où le meurtrier fait 10 ans au lieu de 30 ans, alors que le citoyen qui a 300 euros d’amendes ou d’impôts doit payer tout et pas le 1/3… Tout comme pas de réponse quand je demande pourquoi un Algérien illégal et sans papiers en Belgique touche son gain de 250.000 euros au Lotto, alors qu’un Belge qui devrait 10.000 euros d’impôts ou d’amende ne toucherait que la somme du lotto moins ces 10.000 euros… Tout comme des dizaines d’autres questions que je pose depuis 40 ans et pour lesquelles ils ne répondent jamais, parce qu’ils ne sauraient pas répondre sans avouer les innombrables injustices et discriminations de leur système soi-disant démocratique…

  • Posté par lambert viviane, samedi 21 mai 2022, 18:52

    La Pride est un moment festif et doit le rester. Pas besoin d'y mettre des drapeaux ukrainiens. Ce qui le choque ce jour est la création d'un espace uniquement réservé aux femmes : le mot " Open" est dévoyé par des nėo-féministes ( Une fois n'est pas coutume!) aveuglées par leur intolérance. Oui à l'universalisme et bonne fête !

  • Posté par Huys Eric, samedi 21 mai 2022, 18:20

    Adolphe BoniZeur, journaliste citoyen et fact-checker, aujourd'hui 15:14 "C'est le signe d'une société dégénérée nihiliste et sans aucun valeur morale." La morale n'est souvent qu'un alibi dont tu te sers (dans ton cas c'est même serf) pour enfermer les personnes qui ne pensent pas comme toi ou qui sont différentes. Ta remarque pue la haine et la mort, comme bien d'autres sur ce site. Méfies toi de ton ombre: elle est noire!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko