Accueil Belgique Politique

Des amendes pour excès de vitesse exponentielles? Plusieurs acteurs soutiennent la proposition du ministre Gilkinet

M. Gilkinet veut envoyer « un signal clair à celles et surtout ceux qui s’estiment autorisés à mettre la vie des autres en danger en roulant à des vitesses inappropriées ». Sa proposition, soumise à ses collègues de la Justice et de l’Intérieur : imposer des amendes « exponentielles » pour les excès de vitesse supérieurs à 21 km/h.

Temps de lecture: 3 min

Imposer des amendes plus sévères en cas d’excès de vitesse grave, comme proposé par le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet, est « une bonne idée », a estimé samedi auprès de Belga Benoit Godart, porte-parole de l’institut Vias. Il faut resserrer les mailles du filet, alors que trop de conducteurs et conductrices dangereux ne sont pas inquiétés par la justice, ajoute l’institut de sécurité routière.

M. Gilkinet veut envoyer « un signal clair à celles et surtout ceux qui s’estiment autorisés à mettre la vie des autres en danger en roulant à des vitesses inappropriées ». Sa proposition, soumise à ses collègues de la Justice et de l’Intérieur : imposer des amendes « exponentielles » pour les excès de vitesse supérieurs à 21 km/h. Actuellement, la logique est plutôt « linéaire », avec 56 euros d’amende pour les 10 premiers km/h au-dessus de la vitesse autorisée, puis 6 euros par km/h supplémentaire (hors agglomération) ou 11 euros (en agglomération).

« Neuf usagers de la route sur dix ne seraient pas concernés par cette mesure, qui ciblerait les 11 % qui exagèrent vraiment », acquiesce M. Godart. « Les études ont démontré que, par exemple, rouler à 140 km/h au lieu de 120 sur l’autoroute doublait les risques d’être tué lors d’un accident. À 160 km/h, ce risque triple. »

Vias aimerait même « aller plus loin ». « Actuellement, si vous avez les moyens, vous pouvez payer tous les jours votre perception immédiate sans passer devant le tribunal. Idem avec l’alcool : vous pouvez présenter quotidiennement 0,5 à 0,8 gramme (par litre de sang, NDLR), vous payez tous les jours votre amende et ne serez jamais inquiété », déplore M. Godart.

Pour ferrer celles et ceux qui passent encore entre les mailles du filet, « on pourrait instaurer un système à point », comme le permis français, « ou un autre système », propose le porte-parole de Vias. « En ce sens, la Belgique se démarque des autres pays par son laxisme. »

Une ministre flamande soutient la proposition

La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters (Open Vld) soutient la proposition de son collègue fédéral. « La sécurité routière est une priorité absolue pour moi. (…). La vitesse excessive est malheureusement encore à l’origine de nombreux accidents et donc de nombreuses souffrances. La proportionnalité peut être un moyen de persuader les conducteurs en excès de vitesse de respecter la limite de vitesse. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par Retine Marc, dimanche 22 mai 2022, 19:16

    Qu'est ce qu'une amende de 200€, quand on en gagne 5, 6 milles? Les amendes devraient être proportionnelles aux revenus cumulés du chauffard. Il n'y a pas assez de voitures banalisées pour surveiller les excès de vitesses et comportements agressifs de certains "conducteurs" et finalement, pourquoi pas le permis à points?

  • Posté par Howdare You, dimanche 22 mai 2022, 19:03

    Mais bien sûr ! On se retrouvera vite à payer plus cher parce qu’on a roulé à 51 km dans une zone où c’était encore permis il y a peu que lorsqu’on a volé un vélo. Bref, continuons à sanctionner la classe moyenne. C’est peinard. Ils sont solvables et ils ne se mobilisent quasi jamais…

  • Posté par Bodart Anne, dimanche 22 mai 2022, 13:13

    et les amandes exponentielles (et proportionnelles au revenu) que l'état devrait payer chaque fois qu'il faute..(état des routes, mauvaises signalisation, mauvaise gestion, erreurs idéologiques) c'est pour quand ?..Ces hommes politiques, si prompt à trouver des boucs émissaires et à faire payer les micro fautes aux citoyens ( en plus certaines catégories bien ciblées) devraient- ils être les seuls à ne jamais devoir rendre des comptes et à payer pour leurs erreurs ? Quel cynisme !

  • Posté par lambert viviane, dimanche 22 mai 2022, 10:59

    Le Soir commence à nous raser avec ses publireportages , au détriment d'articles de fond. Franchement, il faut améliorer le recrutement.

  • Posté par lambert viviane, dimanche 22 mai 2022, 10:58

    Le Soir commence à nous raser avec ses publireportages , au détriment d'articles de fond. Franchement, il faut améliorer le recrutement.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une