Planquez-vous: l’internaute belge est géolocalisé 288 fois par jour
Un rapport d’une ONG irlandaise dévoile le nombre de fois que les géants des techs traquent nos comportements en ligne. Des chiffres vertigineux. Quelques astuces permettent pourtant de se mettre à l’abri. Ou presque.


L’Irish Council for Civil Liberties (ICCL), une ONG irlandaise très active dans la protection de la vie privée, a révélé l’ampleur des pratiques publicitaires. Une première. Les chiffres donnent le vertige : 107.000 milliards. C’est le nombre de fois que les données personnelles de comportement et de géolocalisation d’un internaute américain sont partagées chaque année avec des milliers d’entreprises. Pour un Européen moyen, le chiffre tombe à 71.000 milliards. L’ICCL considère cette révélation comme « la plus grande violation de données jamais enregistrée ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Avant de choisir un VPN, lisez les sites qui donnent des conseils pour ce choix. Perso j'utilise Torguard, mais les VPN cités sont excellents pour autant que je sache.
Bof. Si vous désactivez les annonces par centre d'intérêt ça ne change rien du tout. Vous en recevez tout autant qui tape dans tous les sens. Moi il y a longtemps que j'ai fait ça. Résulat : je reçois des pubs en flamand :D
Et idem en géolocalisation. Suis en Wallonie hein :) Ceci dit le journal Le Soir fait idem. Plein de cookies traceurs partout :D