Le salaire médian à Bruxelles dépasse les 3.300 euros
Le salaire médian brut a fortement progressé dans la capitale au premier trimestre de 2022. Voici le salaire médian dans les trois Régions.

Le salaire médian brut a fortement progressé à Bruxelles au premier trimestre de 2022, s’établissant désormais à 3.321,50 euros, soit une hausse de 137 euros par rapport à l’année précédente, ressort-il lundi des données du prestataire de services RH SD Worx. Il atteint 2.766,50 euros en Wallonie et 2.985 euros en Flandre.
Une somme qui varie selon la province et le statut
Le salaire médian varie fortement en fonction du statut et de la province, constate SD Worx sur base des chiffres de 400.000 travailleurs belges du privé. Ainsi, le Limbourg a le salaire médian le plus élevé pour les ouvriers (2.805 euros) et Bruxelles le plus bas. A contrario, les employés de la capitale sont ceux qui présentent la fiche de paie la plus avantageuse (3.911 euros). Soit près de 1.170 euros de plus que leurs homologues de la province de Namur.
La province de la capitale wallonne est en revanche la plus attractive pour les ouvriers avec une médiane de 2.678,50 euros, soit 170 euros de plus que Bruxelles.
Sur l’ensemble de la Wallonie, le salaire médian brut a progressé de 93 euros à 2.766,50 euros.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Les inégalités salariales sont tellement gigantesques que ce truc statistique comptable n'a strictement aucune valeur. Si ce salaire médian augmente, c'est que l'inflation rend les riches encore plus riches.
Ce salaire médian de 3.321,50 cache en fait d'énormes disparités. Avec une moyenne de 9.883 euros, Saint-Josse-ten-Noode est la commune belge affichant les revenus les plus faibles. Un habitant moyen de Saint-Josse-ten-Noode dispose d'un revenu qui équivaut à moins de 48,3 % de la moyenne nationale. Se situent aussi à moins 30 % de la moyenne Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Schaerbeek, Koekelberg et Bruxelles.
Moins les taxes, les prélèvements divers, les cotisations de solidarité... il reste quelques miettes pour acheter un quignon de pain et à peine pour se loger, se vêtir et voyager!
L'indexation des salaires, ni plus ni moins.