Less Béton: sous le pavé, la terre
Opération dépavage autour d’une dizaine d’arbres à Anderlecht. Avec le concours des habitants, l’association sème des petits coins de nature en ville.


Quelque chose a changé du côté du square Pequeur, à Anderlecht, où quelques pavés effacés de la surface apportent comme une bouffée d’air et de vert dans un quartier où l’asphalte règne en maître. Exit la pierre, désormais, les contours d’une petite dizaine d’arbres ont été élargis pour offrir un parterre de plantes mellifères, tout profit pour les insectes butineurs chargés de disperser le pollen.
Aux racines de ce projet, on retrouve un partenariat entre l’Université populaire d’Anderlecht et l’ASBL Less Béton créée par Laetitia Cloostermans. « Je vis à Saint-Gilles dans un quartier très minéral où même les intérieurs d’îlots sont construits et où l’on ressent très fort le manque de végétation notamment à cause de l’accumulation de chaleur engendrée par l’omniprésence de béton. Persuadée qu’une grosse partie de l’espace a été minéralisée par facilité plutôt que par nécessité, je me suis mise à cogiter. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Bel effort, pourvu qu'il soit respecté