Accueil Société

L’ETA Le Saupont nage dans la cosmétique

A Bertrix, cela fait 52 ans que cette entreprise de travail adapté occupe son personnel dans la cosmétique, de la conception en sous-traitance à l’emballage. Cette fois, elle lance sa ligne de produits solidaires et durables.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 4 min

Avec ses 385 emplois dont 70 % de personnes avec un handicap, l’ETA Le Saupont de Bertrix est certainement une des plus grosses structures de ce type en Wallonie, née en 1970 sous la forme d’une ASBL, les premiers Ateliers Protégés comme appelés à l’époque. Cinquante-deux ans plus tard, cette coopérative à finalité sociale a drôlement grandi, avec divers types d’activités, mais c’est tout ce qui tourne autour de la cosmétique qui la fait vivre puisque 14 des 15 millions de son chiffre d’affaires actuels proviennent de ce secteur.

C’est d’ailleurs avec l’entreprise multinationale L’Oréal, basée à quelques kilomètres de là, à Recogne-Libramont, que Le Saupont a trouvé une première source de travail, L’Oréal permettant, grâce à une forte sous-traitance en packaging, de stabiliser le personnel du Saupont dont les valeurs restent identiques, à savoir intégrer des personnes porteuses de handicap social, physique ou mental, dans le respect de sa problématique.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs