Accueil La Une

Le philosophe Michel Meyer, père de la «problématologie», est décédé

Michel Meyer, un des plus grands philosophes belges, professeur émérite de l’ULB, est décédé inopinément ce lundi matin. Il était âgé de 71 ans.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 3 min

Michel Meyer était un des philosophes belges les plus traduits et les plus commentés à l’étranger. Economiste de formation, maître ès arts de l’université Johns-Hopkins de Baltimore, il était également docteur en philosophie de l’ULB. Elève puis assistant de Chaïm Perelman, considéré comme le fondateur de la « Nouvelle Rhétorique », il avait repris sa chaire, à son décès, en 1984.

Titulaire du cours de « Logique et Argumentation » à l’ULB à partir du milieu des années 80, Michel Meyer était un des grands spécialistes de la rhétorique (What Is Rhetoric ?, Oxford University Press, 2017) et plus spécialement de celle d’Aristote (La Rhétorique d’Aristote. Un commentaire raisonné, Vrin 2020). Mais, esprit libre, il refusa toujours de se laisser enfermer dans quelque pré carré, considérant ainsi la rhétorique comme un moyen et non une fin.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en La Une

La FEB appelle à toucher à l’indexation automatique des salaires

Pieter Timmermans « lance l’alarme » : la croissance est en berne, les coûts salariaux s’envolent, la compétitivité de nos entreprises est à risques. Le patron de la Fedération des entreprises de Belgique propose « une concertation associant employeurs, syndicats et gouvernement » pour faire face.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs