Accueil Économie Finances

Cryptomonnaies: le krach du mythe libertarien des «monnaies sans Etat»

Le krach des cryptos a dévoilé l’envers du décor : le marché de ces monnaies « sans Etat » a besoin que certaines d’entre elles soient arrimées à… la monnaie officielle.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

En finance, on appelle ça un « krach » – comprenez : la chute brutale des prix d’une classe d’actifs. De fait, en quelques jours, les cryptomonnaies ont subi une dégelée. Entre le 4 et le 12 mai, le bitcoin et l’ethereum – les deux principales, si l’on retient comme critère la capitalisation – ont cédé, respectivement, un quart et près d’un tiers de leur valeur en dollars.

Ce krach du bitcoin et autres cryptos n’est ni le premier, ni (sans doute) le dernier. Le marché des cryptos avait déjà perdu des plumes entre la mi-novembre et la fin de janvier. De sorte qu’au total, les cours ont été divisés par deux (et un peu plus en réalité) en six mois.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 29 mai 2022, 13:31

    Les cryptomonnaies sont pour l'instant des actifs purement spéculatifs. Cependant, tout comme les "vraies" monnaies se sont détachées de l'or, on pourrait imaginer une monnaie nouvelle, crypto ou pas, qui se stabilise et finisse par devenir une vraie monnaie. Mais on en est loin. Et on ne voit pas très bien quel en serait l'intérêt, surtout si elle n'est pas régulée par une banque centrale, ce qui est clairement nécessaire dans notre système économique.

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs