Accueil Société

Il y a trop de seniors en bonne santé dans les homes belges

Notre pays est un des plus dépensiers dans le secteur des maisons de repos, pointe la Commission européenne. Un constat européen que des réalités culturelles viennent nuancer.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 5 min

Parmi les coûts qui grèvent le budget belge des soins de santé, la Commission européenne pointe à nouveau la prise en charge des personnes âgées, et plus particulièrement les institutions de soins de longue durée. La Belgique est ainsi le quatrième pays de l’Union européenne le plus dépensier en la matière et cela ne devrait pas s’améliorer : d’ici 2030, les dépenses dans le domaine devraient encore croître de 14 %.

Les données du centre fédéral d’expertises en soins de santé KCE sur lesquelles se base la Commission montrent en effet un différentiel important entre notre pays et ses voisins : 8,5 % des personnes âgées de plus de 65 ans vivent en structure de soins résidentielle en Belgique, contre 5,1 % qui reçoivent des soins infirmiers à domicile. En Europe, ils ne sont que 4,3 % à vivre en maison de repos tandis que 8,7 % des plus de 65 ans bénéficient de soins à domicile.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par lambert viviane, mardi 24 mai 2022, 14:58

    Cette étude est une honte.

  • Posté par Klein Alain, mardi 24 mai 2022, 17:15

    Vous résumez, en une courte phrase, l'impression négative - pour ne pas dire la répulsion - qui s'exprime ci-avant et je partage tous ces avis !

  • Posté par d dsti, mardi 24 mai 2022, 12:05

    Mon père est resté chez lui jusqu'à sa mort. Ma mère voulait aussi rester chez elle mais à 93 ans elle a décidé d'aller en MRS car elle avait des difficultés à se déplacer et elle y est décédée à 97 ans. Néanmoins mes parents avaient conçu leur maison pour y habiter le plus longtemps possible prévoyant une chambre et une sdb au rez de chaussée, ce à quoi beaucoup de jeunes(et d'architectes) ne réfléchissent pas.

  • Posté par Lerusse Marcel, mardi 24 mai 2022, 11:08

    Est ce plus économique de soigner 30 ou 50 ou plus de personnes qui sont éloignées les unes des autres et qui occupent des appartements, des maisons de 80, 100 ou plus de mètres carrés que de s'occuper de personnes qui résident dans des espaces de 18 m2 Quels coûts ont été pris en compte?

  • Posté par Heneffe Jean-marie , mardi 24 mai 2022, 10:28

    Mettre les moyens humains et technologiques à la portée des ainés pour leur permettre un maintien à domicile, ce sont évidemment des objectifs valides, tant socialement qu’économiquement parlant. Présenter tout ça uniquement comme un coût et dire que : « La Belgique est ainsi le quatrième pays de l’Union européenne le plus DEPENSIER en la matière », ça me dérange profondément. Ne pourrait-on pas être plus positifs ? Nous faisons des envieux ! Point besoin d’aller au Québec, il suffit de se rendre dans nos maisons de repos du tournaisis pour avoir les avis de seniors français qui y résident.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Un chèque-stage pour donner un coup de pouce aux familles ?

Une famille modeste sur deux ne met pas ses enfants en stage. En cause ? Le coût et la difficulté d’organisation selon la Ligue des familles qui réclame un chèque-stage pour les parents qui, rien que sur les grandes vacances de 2022, ont déboursé en moyenne 359 euros pour ces activités. En pleine réforme de l’accueil Temps libre, tous les acteurs ne sont toutefois pas d’accord sur les moyens pour faire baisser la facture.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs