Accueil Guerre en Ukraine

Comment trois mois de guerre ont mutilé l’Ukraine

La Russie peut-elle renverser l’armée ukrainienne ? Les Ukrainiens arriveront-ils à résister et contrecarrer les plans de Poutine ? Peu importe qui va remporter cette guerre, le pays (et ses habitants) en paie déjà le très lourd prix.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Un traumatisme met des années à guérir. Et l’Ukraine n’en est qu’au début. Des parties du pays ont été réduites à un champ de ruines depuis la violente invasion russe qui a démarré dans la nuit du 24 février. Trois mois. Trois mois à la fois hors du temps et trop long pour les Ukrainiens.

Les souffrances, au-delà du choc psychologique pour ceux qui se sont exilés et les autres, sont déjà lourdes alors que la guerre est loin d’être terminée. Des milliers de civils sont morts en trois mois, sans qu’on sache précisément combien. La guerre dans le Donbass, démarrée en 2014, avait déjà tué 13.000 personnes et privé l’Ukraine d’une région industrielle prospère.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 25 mai 2022, 14:10

    Pour la Démocratie et les valeurs qui fondent la dignité humaine ... on continuera a aider le peuple Ukrainien a se défendre de la barbarie. C'est une obligation de "moyens" ... même si le résultat n'est pas le "but" en soi.

  • Posté par Zorglub Z Pour, mercredi 25 mai 2022, 0:53

    Quand on pense qu’ursulà est allé agiter un dossier de 4 pages devant les médias en prétendant qu’il s’agissait du dossier d’adhésion de l’Ukraine à l’UE, tous les ukrainiens se sont vus européens dans les semaines à venir. Un mensonge éhonté vite confirmé par les hollandais à Versailles puis le gouvernement français il y a quelques jours. Pauvres ukrainiens, manipulés par les américains, envahis par les russes, trahis par les européens. Ils sont les dindons de la farce.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 30 mai 2022, 11:12

    Vous le "Z" ? ... mais ça ne vous fait rien ... puisque vous n'êtes qu'un TROLL de l'arsenal cyber de Poutine ! (remplacez la vaseline par ... une burette d'huile machine). Ha! Ha! Ha!

  • Posté par Zorglub Z Pour, vendredi 27 mai 2022, 1:35

    # Stordiau, Bravo, du très haut vol de chef d'escadrille. Vous avez fini ? ça vous a fait du bien ? Parce que sincèrement c'est pas brillant comme réponse. En plus homophobe donc pas du tout dans l'air du temps. Mais bon on a deja réchappé à l'insulte raciste, faut pas trop demander d'un type comme vous. Allez, il y a mémère qui vous appelle pour la soupe. N'en mettez pas partout cette fois-ci. Vous allez vous faire engueuler une fois de plus.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 25 mai 2022, 16:59

    Quand on pense que <Zorglub> se fait enc. pour à peine quelques roubles ... et sans vaseline svp ! A chacun ses plaisirs ! Mdr.

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs