«Taxez-nous davantage»: des millionnaires font un appel étonnant au Forum économique mondial (vidéo)
Des « millionnaires patriotes » ont manifesté pour que le Forum économique mondial instaure un impôt sur la fortune.

Alors que le Forum économique mondial revient après deux ans de pandémie à Davos, en Suisse, un groupe de millionnaires a lancé un appel aux décideurs politiques : « Taxez-nous davantage ». C’est une information qui nous vient de Het Laatste Nieuws.
Les manifestants, qui se qualifient de « millionnaires patriotes », appellent les dirigeants qui se réunissent à Davos pour discuter des enjeux économiques mondiaux, à instaurer un impôt sur la fortune « pour faire face au scandale du prix des denrées alimentaires qui sévit dans plusieurs pays du monde ».
Ces « millionnaires patriotes » basent leurs revendications sur le nouveau rapport d’Oxfam, qui prévoit que la hausse des prix des denrées alimentaires pourrait faire basculer 263 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté d’ici la fin de l’année. Pour prévenir cette situation, l’ONG propose également d’instaurer un impôt sur la fortune afin de redistribuer les richesses. Une étude de la KU Leuven a démontré que cela pourrait générer 20,3 milliards d’euros en Belgique.
« L’augmentation de la richesse et l’accroissement de la pauvreté sont inextricablement liés », affirme Oxfam. Alors que les riches s’enrichissent, « des millions de personnes sautent des repas ou font appel aux banques alimentaires, éteignent le chauffage, sont incapables de payer leurs factures et se demandent comment ils vont bien pouvoir survivre ».
« Il est scandaleux que nos dirigeants politiques écoutent ceux qui ont le plus mais qui connaissent moins l’impact économique de cette crise », déclare au Guardian un membre des millionnaires patriotes. « Il est bien connu que beaucoup d’entre eux ne payent que très peu d’impôts. Le seul résultat crédible de ce forum serait de taxer les plus riches et de nous taxer maintenant ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le bal des faux-culs ?