Accueil Belgique Politique

Défi propose d’élargir Bruxelles aux communes de la périphérie

Défi propose d’élargir Bruxelles aux communes de la périphérie.

Temps de lecture: 1 min

Dans ce cadre, le parti fédéraliste francophone Défi souhaite organiser, des référendums dans les communes de la ceinture flamande sur une éventuelle adhésion à la Région bruxelloise, lit-on mardi dans l’édition bruxelloise de La Dernière Heure .

À deux ans des élections, le parti amarante vient ainsi de réactualiser sa doctrine institutionnelle avec la réaffirmation de positions fortes par rapport à la périphérie.

« On pense que les populations des communes autour de Bruxelles doivent un jour être consultées sur leur avenir. Ce qui n’a jamais été le cas », dénonce son président François De Smet. « Les francophones de la périphérie se sentent abandonnés. Il y a une démobilisation depuis la scission de (l’arrondissement électoral, NDLR) BHV. Or, selon nous, ces habitants doivent pouvoir se prononcer sur la Région (Bruxelles ou Flandre) à laquelle ils veulent appartenir. »

Ces consultations populaires concerneraient toutes les communes qui entourent Bruxelles, et à tout le moins les six communes à facilités.

Le président de DéFI prône aussi la réduction du nombre de députés bruxellois et le changement des règles de répartition francophones-néerlandophones dans la capitale.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

31 Commentaires

  • Posté par Dubois Raymond, mercredi 1 juin 2022, 15:43

    Paroles - DES REVES d'hommes politiques ... une manière d'occuper l'espace public tout en sachant que cela n'est pas possible -

  • Posté par Dubois Raymond, mercredi 1 juin 2022, 15:43

    Paroles - DES REVES d'hommes politiques ... une manière d'occuper l'espace public tout en sachant que cela n'est pas possible -

  • Posté par zay sergio, mardi 24 mai 2022, 13:39

    Et pourquoi ne pas demander aux communes bruxelloises si elles veulent rejoindre la "périphérie" ? Avec la dictature rouge-verte qui ravage la ville et l'islamisationde la région, si on faisait un referendum le résultat serait accablant

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 26 mai 2022, 7:55

    Si vous croyez que les flamingants accepteront d'accueillir des dizaines, voire des centaines, de milliers de francophones (sans les flamandiser), vous vous faites des illusions... Et si vous croyez que ces francophones accepteront de se faire flamandiser (de force), vous vous en faites d'autres.

  • Posté par D L, mardi 24 mai 2022, 16:52

    Excellente idée que de demander aux communes nanties de l'Est de Bruxelles si elles restent ou préfèrent rejoindre le Brabant Wallon qui pourrait se débarrasser de ses boulets comme Tubize. Ensuite pourquoi le Brabant ne se fédérerait pas à la Flandre étant aussi riche et laisser le Califat du Bruxelistan et la Walbanie à leurs démons.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une