Accueil Société

Le Belge parmi les plus dangereux au volant en Europe

La Belgique est en tête de liste lorsqu’il s’agit de stress au sein de la circulation. Oubliant le clignotant, abusant du klaxon ou confondant pistes cyclables et places de parkings, le Belge est loin d’être détendu au volant.

Temps de lecture: 2 min

Moins de la moitié des conducteurs belges sont calmes ou détendus au volant. Selon une étude de la Fondation européenne Vinci sur les comportements dangereux et inappropriés dans la circulation dans onze pays européens, la Belgique est en tête de liste pour ce qui est du stress au sein de la circulation. Cela montre également que nous sommes parmi les champions lorsqu’il s’agit de confondre une piste cyclable avec une place de parking, et de klaxonner en abondance, écrit Het Nieuwsblad .

Une personne sur cinq admet qu’elle gare sa voiture sur une piste cyclable de temps en temps, malgré une amende possible de 116 euros. Autre comportement routier dangereux en hausse en Belgique : « l’oubli » du clignotant, qui concerne plus de la moitié des conducteurs.

Stressés au volant

Si quelqu’un en Europe mange son volant à cause du stress, c’est le Belge. Seuls 47 % sont calmes dans leur voiture, soit le pourcentage le plus faible de tous les pays étudiés. Les nombreux embouteillages jouent sans doute un rôle : Bruxelles et Anvers sont toujours très bien placées dans les listes des villes européennes les plus embouteillées. Enfin, près de six conducteurs belges sur dix déclarent klaxonner lorsqu’ils sont gênés par la circulation ; seuls les conducteurs espagnols et grecs font plus souvent du bruit.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, mardi 24 mai 2022, 20:40

    Il suffit de voir que chaque jour, plusieurs endroits de Belgique sont paralysés suite à des accidents, et bien entendu, ceux-ci se répètent encore et encore. Et l’excuse « celui devant moi a freiné et je n’ai pas pu l’éviter » est utilisée pour camoufler le : trop vite et trop près !

  • Posté par O'Lokoom Cook, mardi 24 mai 2022, 12:39

    Fake News

  • Posté par Lietard Rudy, mardi 24 mai 2022, 11:01

    @Patrick Schroeven, bête commentaire. Rouler à 80, 90 ou 100km/h en agglomération, comme beaucoup le font, n'est peut-être pas dangereux ? Vous étes surement un de ceux-là.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 24 mai 2022, 9:48

    Les chauffards qui se prennent pour des "pilotes" sont évidemment incapables de se reconnaître dans ces conducteurs dangereux et considèrent comme des attaques personnelles toutes les mesures prises pour améliorer la sécurité sur les routes.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 24 mai 2022, 19:29

    "Vitesse limite établie one ne sait trop comment" : le plus souvent, par des personnes qualifiées pour cela. Evidemment, comme pour les vaccins et d'autres sujets, nous aimons critiquer ce qui ne nous convient pas et nous opposer à l'avis des experts (qui n'ont pas nécessairement raison mais qui sont plus qualifiés que la plupart d'entre nous, chacun dans leur domaine). Si chacun, à chaque endroit, doit estimer la vitesse qui lui paraît la meilleure, ce sera vite le chaos.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko