Quand Emmanuel Macron se compare au dieu Héphaïstos
Le Président de la République a profité du premier Conseil des ministres pour se comparer à un dieu de la mythologie grecque.

On a souvent qualifié de « jupitérien » le président français Emmanuel Macron. Lui-même avait d’ailleurs estimé, en octobre 2016, que c’était ce dont la France avait besoin. Il était alors candidat d’En Marche, le mouvement qu’il avait fondé quelques mois plus tôt. « Ce n’est pas un simple dieu, c’est le roi des dieux », avait-il alors déclaré dans un entretien à Challenges.
Cette semaine, c’est cependant à un autre dieu que le président fraîchement réélu s’est comparé. Selon le journal français Le Parisien, ce dernier a en effet profité du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement pour se comparer à… Héphaïstos, dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans dans la mythologie grecque. « On m’a souvent surnommé Jupiter, mais je vais devenir Héphaïstos, je vais forger », a-t-il expliqué.
Emmanuel Macron voulait certainement profiter de l’occasion pour affirmer sa volonté de travailler à l’avenir de son pays et mener certaines de ses réformes. Mais suite à la publication de l’article en question, les réactions n’ont pas tardé à tomber, certains estimant, par exemple, qu’une comparaison à un autre dieu aurait été plus cohérente…
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Bon, c'est vrai, il mélange les mythologies romaine et grecque. Cela fait les choux gras des Français, grands pinailleurs devant l'Éternel et amateurs de palabres interminables sur des queues de cerise. Il aurait peut-être dû demander à Brigitte ?
Vulcain, ça sonne moins bien aux oreilles d'un type qui déteste le vulgaire... Mais pour ma part, Hephaistos ou Vulcain, c'est toujours un vieux borgne boiteux qui séquestre sa jolie femme la moitié de l'année.