Accueil Société

Inondations: comment impliquer les citoyens dans les plans d’urgence

Une recommandation de la commission propose d’intégrer l’aide des citoyens dans les procédures en cas de catastrophe. Leur connaissance du terrain et leur énergie peuvent s’avérer redoutablement efficaces. Différentes associations plaident aussi dans ce sens.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 6 min

C’est le point 34 des recommandations faites par la commission parlementaire qui s’est penchée sur l’analyse des inondations de juillet 2021 pour en tirer des leçons. Il prévoit d’« Encadrer la participation citoyenne dans la planification et la gestion de l’urgence, en créant une réserve de citoyens volontaires au niveau local et en analysant juridiquement la possibilité de couvrir par une assurance les interventions de ces volontaires en cas de crise. » Cette suggestion, plusieurs proches des inondations la portent également. Tout comme Jacques Teller (ULiège), un des experts entendu par la commission qui a chapeauté une consultation des « associations actives dans la gestion des inondations » à la demande de la commission.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs