Accueil Société Enseignement

Un nouveau parcours pour les élèves du qualifiant

L’enseignement technique, professionnel et qualifiant subira une réorganisation dès la rentrée 2022-2023. La certification par unité n’a pas rempli ses objectifs en matière de redoublement. Les budgets alloués à la remédiation seront donc réduits.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Dès la rentrée prochaine, le parcours des élèves de l’enseignement technique, professionnel et qualifiant sera revu. Le « PEQ » (parcours d’enseignement qualifiant) a été approuvé en deuxième lecture par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le texte organise la qualification des élèves sur trois années, de la 4e à la 6e secondaire, et non plus dès la 3e secondaire. Le Pacte d’excellence prévoit en effet l’implémentation d’un tronc commun de la maternelle à la 3e secondaire. Néanmoins jusqu’en 2028 (au minimum), les élèves pourront toujours se diriger vers le qualifiant dès la 3e secondaire. L’objectif est de « faire du parcours qualifiant une filière d’excellence, valorisante pour chaque élève et permettant une intégration socioprofessionnelle réussie tout en simplifiant son organisation », indique la circulaire.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par collin liliane, mardi 24 mai 2022, 15:05

    "Le Pacte d’excellence prévoit en effet l’implémentation d’un tronc commun de la maternelle à la 3e secondaire". Une absurdité XXXXL qui nous fera encore descendre de quelques points dans les rapports PISA.

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs