Accueil Planète Biodiversité

Zoo de Planckendael: trois poussins sont nés chez les vautours moines (photo)

Le vautour moine est une espèce en voie de disparition.

Temps de lecture: 2 min

Le zoo de Planckendael a annoncé mardi la naissance de trois poussins chez les vautours moines. Deux autres pourraient suivre dans les semaines à venir, a ajouté le parc animalier de Malines dans un communiqué de presse.

« Nous sommes très satisfaits, car grâce à notre expertise et expérience, nous avons pu accroître le succès de reproduction de cette espèce en danger. Nous annonçons avec fierté la naissance de trois petits vautours et osons même espérer que d’ici début juin, ils seront cinq à grandir chez nous », a commenté la curatrice des oiseaux, Marleen Huyghe.

En tant que détenteur du livre généalogique et coordinateur du programme d’élevage, le zoo de Planckendael relâchera des jeunes vautours moines dans la nature dès que neuf oisillons seront recensés dans les parcs animaliers européens.

Un programme de protection et de rapatriement a permis d’augmenter à nouveau les effectifs. « Grâce à cette stratégie spéciale, nous pouvons optimiser la période de reproduction de nos couples », a expliqué Marleen Huyghe. « D’une part, nous voulons maintenir la population du zoo en tant que réserve pour la population sauvage et, d’autre part, nous voulons nous assurer que les espèces menacées aient une nouvelle opportunité d’être dans leur espace naturel. Grâce aux partenaires locaux, nous relâchons de jeunes animaux en Espagne, en France et en Bulgarie. »

Le vautour moine est une espèce en voie de disparition, bien que son habitat s’étende de l’Europe occidentale à la Chine. En Asie, il est principalement menacé par les carcasses empoisonnées que les éleveurs déposent pour lutter contre les prédateurs. En Europe, l’espèce avait presque disparu de son habitat naturel notamment dans les Pyrénées.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Biodiversité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une