Accueil Belgique Politique

Quel avion remplacera le F-16?

Nos ministres devraient se réunir en kern très prochainement pour valider le plan stratégique de la défense. L’appel d’offres pour remplacer nos avions de chasse sera donc lancé cet été. Le F-35 est favori.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 6 min

C’est un sujet plus que sensible et qui patine déjà depuis de longs mois : le gouvernement va-t-il finalement donner le « go » (via la publication d’un cahier des charges) au remplacement de nos F-16 ? Pour rappel, notre flotte d’avions de chasse arrive en fin de vie et la fin de la législature arrive à grands pas. Deux arguments qui poussent à un lancement pour cet été de cet énorme marché public, « le contrat du siècle », à près de 3,6 milliards d’euros, tout de même.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par philippe marchal, dimanche 12 juin 2016, 19:44

    Le F35 très coûteux est un vrai fiasco technique comme avion de chasse , très lent , mauvaise visibilitè , entre un combat simulé entre le F35 et le F16 , le F16 gagna , en plus de ça chaque casque coûte 400.000 dolars US ..

  • Posté par plumat alain, mercredi 8 juin 2016, 11:21

    encore une astuce pour faire du chiffre (je parle de 1.3% d'investissement) qui ne sera qu'à une minorité des membres des forces armées et les autres devront continuer à faire leur travail avec des clopinettes..(pour reprendre un exemple concret, c'est la présence des militaires dans la rue avec des équipements étrangers en "prêt" par manque de moyens financiers.)

  • Posté par Daniel CARLIER, mercredi 8 juin 2016, 9:09

    Le plus cher et surtout le moins performant. Nettement moins performant que l'actuel F16 qui le bat nettement au combat. Mais il faut faire plaisir aux ricains et au passage ramasser les pots de vins. De Crem avait déjà donné son accord de principe sous le précédent gouvernement ..... Un véritable scandale

  • Posté par philippe marchal, dimanche 12 juin 2016, 19:47

    Tout a fait d'accord avec vous : il faut faire plaisir aux ricains et au passage ramasser les pots de vins......et moi j'ajoute : et peut importe si l'avion fonctionne bien les $$$ eux ils marchent bien :(

  • Posté par NICOLAY JEAN-MARIE, mercredi 8 juin 2016, 9:16

    Avec l'actuelle majorité flamingante, nul doute que le choix est fait...

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs