Accueil Économie

Optima contraint d’arrêter ses activités bancaires

L’entreprise avait annoncé vouloir arrêter ses activités bancaires dès la fin 2014. Mais il semble que le processus ait été accéléré à la suite d’inspections menées par la Banque nationale de Belgique. Le ministre des Finances précise, de New York, que « la garantie des dépôts sera bien entendu respectée. »

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

J ’ai toute confiance (dans le fait) que la banque nationale, en tant que superviseur, gérera ce dossier de manière optimale. La garantie des dépôts sera bien entendu respectée. » Ce n’est pas tous les jours qu’un ministre des Finances se voit dans l’obligation de rassurer les clients d’une institution bancaire. C’est pourtant ce qu’a fait, ce mardi soir, Johan Van Overtveldt, en déplacement à New York.

En cause ? Un communiqué alambiqué par le biais duquel Optima, cet organisme financier actif essentiellement en Flandre, annonçait être entré dans la dernière phase de retrait de ses activités bancaires. «  Une décision prise en 2014  », précisait Optima qui rappelait notamment, en guise de justification de ce retrait, les exigences de capital imposées par la réglementation (Bâle 3) et les taux structurellement bas.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Quand la sécheresse menace la production laitière

La sécheresse qui frappe de plein fouet le pays affecte considérablement la production de lait, déjà ralentie par la hausse des coûts des intrants. Si certains consommateurs craignent une pénurie des produits laitiers, le phénomène pourrait surtout se répercuter sur les prix.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs