Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la Pologne rappelle l’Allemagne à l’ordre

Les Polonais, « très déçus », attendent toujours la livraison de véhicules blindés, promis par l’Allemagne.

Temps de lecture: 2 min

Le président polonais Andrzej Duda a accusé le gouvernement allemand de ne pas tenir sa promesse concernant la livraison de véhicules blindés à son pays.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Welt, en marge du Forum économique mondial (WEF) de Davos, M. Duda a fait référence à une promesse de Berlin de fournir des véhicules blindés. Cela permettrait à la Pologne de remplacer les véhicules blindés qu’elle fournit à l’Ukraine. « Ils n’ont pas tenu cette promesse », a déclaré M. Duda. « Et honnêtement : nous sommes très déçus à ce sujet. »

La Pologne affaiblie

« Nous avons donné à l’Ukraine un grand nombre de véhicules blindés », a déclaré le président polonais. « Pendant ce temps, nous avons affaibli notre propre potentiel militaire et épuisé nos propres réserves militaires. » La Pologne espère donc le soutien de l’Allemagne. Une grande partie de l’arsenal des forces armées polonaises est constituée de chars Leopard allemands.

« Si nous avions reçu un soutien de l’Allemagne, si nous avions reçu des remplacements par le biais d’un échange, nous aurions été très satisfaits », a déclaré M. Duda. « Nous avons effectivement obtenu une telle promesse et l’Allemagne a promis de livrer ces véhicules blindés ». La Pologne soutient l’Ukraine voisine dans sa résistance à l’invasion russe avec des chars T-72 de fabrication soviétique. Varsovie a déjà fait savoir qu’elle attendait une compensation de la part des alliés de l’OTAN, dont l’Allemagne.

La semaine dernière, l’Allemagne a déjà annoncé une opération d’échange avec la République tchèque. Berlin livrera quinze chars Leopard-2 à cet allié de l’OTAN. La République tchèque sera ainsi dédommagée pour la livraison d’armes lourdes à l’Ukraine.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Stoob Spyridon, mardi 24 mai 2022, 19:26

    Les polonais devraient se taire, ils ont déjà reçu une bonne partie de territoire allemand en 1945 et expulser 8 millions d'allemands. Et dans leurs manuels d'histoire il ne font évidemment aucune référence, mais ils perpétuent le mythe de la polonité de ces territoires. Oui l'Allemagne a perdu la guerre, oui l'URSS (l'Ukraine actuelle) a annexé des territoires polonais et en contre partie les polonais ont reçu des territoires allemands. Et depuis qu'ils sont dans l'UE ils ont reçu des milliards. Qu'ils se taisent un peu. Voici un lien pour comprendre l'annexion des territoires allemands par la Pologne en 1945: https://www.sciencespo.fr/ceri/en/content/terres-perdues-et-recuperees-l-expulsion-des-allemands-et-la-venue-des-polonais

  • Posté par Stoob Spyridon, mardi 24 mai 2022, 21:37

    Non à l’australopithèque pour vous

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, mardi 24 mai 2022, 20:29

    On peut remonter à la conquête de la Germanie par les romains aussi?

  • Posté par De Ronde Michel, mardi 24 mai 2022, 18:33

    Il semblerait que certains pays ex-soviétiques aient choisi ce moment pour se débarrasser de leurs vieux chars T-72 de fabrication soviétique et de leurs armements hérités de l’époque soviétique et recevoir en contrepartie des chars et des armements plus actuels. Etrange marchandage qui ne bénéficie pas nécessairement à l’Ukraine !

  • Posté par Grulois Stanislas, jeudi 26 mai 2022, 23:15

    De l'art d'intervertir les rôles... MDR, le monsieur vous explique : vous souhaitez sans doute une intervention humaine quelconque de la part de quiconque pour autant qu'il soit citoyen d'un pays membre de l'Otan et que ça se sache, dans le cadre de l'aide aux ukrainiens. Tout ça pourquoi ? Z'êtes prié de répondre à la question. C'est en ça que je pense que vous n'êtes qu'un fouteur de brun. Argumentez si je me trompe (mais vous ne le ferez sans doute pas). Si on aide convenablement les ukrainiens en leur fournissant des armes valables pour foutre la raclée à cette armée russe de pacotille alors tout ira bien et votre tronche, comme la mienne, ne fondra pas dans le cadre d'une guerre sans doute mondiale que toute personne sensée refuse. Mais quand, comme vous, on a été un supporter invétéré de trump, on ne fait aucune remarque à quiconque sur la nuance dont il faut faire preuve.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une