Permis à points: le débat est ouvert
Le permis de conduire à points fait partie de l’arsenal législatif belge depuis 1990, mais sa mise en application fait depuis l’objet de longs marchandages politiques. Au sein de la société, les avis sont partagés.


Le permis de conduire à points fait partie de l’arsenal législatif belge depuis 1990, mais sa mise en application fait depuis l’objet de longs marchandages politiques. L’institut Vias, qui entend agir de manière indépendante afin d’améliorer la sécurité routière, la mobilité, la sécurité et la santé, vient ainsi de rentrer un rapport au ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, dans lequel est plaidée l’instauration d’un système hybride qui fonctionne de manière automatique pour sanctionner les infractions mineures répétées, mais qui préconise de confier la sanction à la justice au-delà d’une certaine limite.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir65 Commentaires
-
Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 29 mai 2022, 17:16
-
Posté par STORDIAU Pierre, samedi 28 mai 2022, 12:10
-
Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 29 mai 2022, 16:51
-
Posté par Raspe Eric, samedi 28 mai 2022, 13:06
-
Posté par Bodart Anne, vendredi 27 mai 2022, 10:21
Plus de commentairesComme l'a relevé lors d'un débat ce dimanche, notre ancien Ministre de la Mobilité François Bellot : la Suède, qui affiche le plus faible taux de mortalité routière ... n'applique PAS de "Permis à points" !!!
La thématique de la "Mobilité" ... avec ses corollaires, "Transport" (Aérien; Routier; Ferroviaire; Maritime; Cycliste; … ) etc. ne devrait être forgée que par des personnes QUALIFIÉES (es sciences appliquées ; ingénieries ; etc.) et non toujours par des ultracrépidarianistes; ou des dogmatico-politiques. C'est comme à l'image du secteur "Énergétique" où nous avons cette ministre diplômée en langues africaines (Tinne V.D.S); ne sachant pas faire la différence entre KwH et Ah; et qui vient se mêler du nucléaire ! On a beaucoup de respect pour Monsieur RASPE lorsqu’il débat de thématiques bio-médicales ; où il fait incontestablement autorité ; … mais quelle pitié lorsqu’il parle de « mobilité » avec cette rage dogmatique « antivoiture » qui singe celle des … « antivax » !! A chacun son domaine et ce n’est pas pcq on s’appelle Einstein … qu’on serait capable de piloter un Airbus ou de peindre un Picasso ! Et quel que sera le nouveau modèle de société qui émergera demain des crises que nous traversons ... je me refuse a l'idée d'une "régression" vers l'âge des cavernes ou ... des chars-à-boeufs : "Scientia Vincere Tenebras" !
... c'est "Monsieur Stordiau" svp : nous n'avons pas élevé les cochons (ou ... les bœufs ?) ensemble pour de telles familiarités; "Monsieur" Raspe . Merci.
Où voyez-vous de la rage dogmatique anti-voiture, stordiau? Est-ce votre animalité frustrée qui vous fait délirer et révèle votre vrai personnalité?
Ce que je trouve finalement assez violent avec cette histoire,quel que soit l'avis de chacun, on a devant nous des écolos qui ont été rejeté aux dernières élections, qui se retrouvent malgré tout par calcul politique à certains poste clés, et qui décident malgré tout de prendre des décisions dont le peuple ne veut pas( sortie du nucléaire, permis à point..). Quel mépris du peuple et de la démocratie, quelle suffisance.Que se passe t-il dans la tête d'un Gilkinet quand il se lève le matin ? Envie gratuite d'emmerder le peuple, immense complexe d'infériorité, sentiment de toute puissance donné par le pouvoir ? ou alors simple calcul démagogique puisque de toute façons il sait que les voix des gens épris de liberté et de démocratie sont perdues pour lui, il ratisse chez les anti voiture primaire frustrés et intégristes...