Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: «Poutine utilise la nourriture comme arme»

L’Europe accuse le Kremlin d’utiliser l’arme de la faim comme il a fait usage de l’arme du gaz. Contre l’Ukraine mais aussi contre les pays qui ne soutiennent pas sa guerre. L’enjeu n’est pas mince pour l’Europe.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Mardi, au Forum économique mondial de Davos (Suisse), la présidente de la Commission européenne a lancé la charge : la Russie de Vladimir Poutine « utilise la faim et le blé pour asseoir son pouvoir ».

L’Europe, largement autosuffisante, ne craint pas la famine. Mais l’Europe redoute beaucoup « l’arme de la faim », que Moscou a décidé d’actionner. Contre l’Ukraine. Contre le reste du monde, en rendant les sanctions occidentales responsables de la crise qui sévit sur les marchés agricoles globaux, et non pas la guerre. Et en réservant le blé aux soutiens du Kremlin.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par blondin m, vendredi 27 mai 2022, 16:55

    Encore un peu plus loin dans l'abjection ces russes.

  • Posté par Z Pour Zorglub , vendredi 27 mai 2022, 16:29

    Sincèrement ils s’attendaient à quoi ces va ten guerre. Ils volent œuvres d’art, propriétés et autres Club de foot des russes (et de Voir ces archi milliardaires perdre un bout de leur gâteau n’est pas pour me déplaire), coupent visa, Swift etc.. et ils s’attendent à un bisou de la part de Poutine. Attendez l’hiver s’ils coupent le gaz ailleurs qu’à un pays de 5milluons d’habitants (soit à peine la population de saint Petersbourg ou la moitié de la population de la région parisienne ). Les allemands le savent très bien et sont très très discrets pour cette raison. Ce n’est pas Ursula qui aidera l’Allemagne dans cette situation

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 29 mai 2022, 16:25

    A part ça : vous avez retrouvé votre père ... " l'accouché sous Z " ? Ou il vaut mieux rester anonyme pour éviter qu'il ne vous flanque une bonne fessée pour ainsi salir son nom, avec les vomissures que vous étalez ? Mdr.

  • Posté par Z Pour Zorglub , vendredi 27 mai 2022, 16:23

    Cette femme est un danger pour la paix en Europe et l’avenir de nos enfants. Pourtant les claques prises depuis quelques semaines devraient l’inciter plus de retenue. Elle doit avoir une revanche à prendre.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 25 mai 2022, 17:24

    La dialectique Russe a toujours "de se la jouer à l'envers" (et au plus gros est le mensonge ... dixit son copain Goebels) : >>> voyez le massacre des officiers polonais à Katyn par le NKVD et que Staline a essayé de mettre sur le dos des Allemands ! Ici, on assiste au PILLAGE des céréales d'Ukraine, par convois entiers ... et ce sont les VOLEURS qui accusent les autres de provoquer la famine !! Que dire aussi des champs céréaliers d'Ukraine ... totalement RAVAGÉE par les envahisseurs, et les mines qu'ils y ont laissés ? Que dire des menaces de détruire par le feu nucléaire les plaines d'Ukraine ? Etc; etc...

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs